Payer mon loyer / mes charges

Différentes façons de réaliser votre paiement 

Vous avez le choix entre différents modes de paiement pour régler votre loyer et vos charges. Vous vous demandez quel est celui qui correspond le mieux à votre situation ?

Nous vous expliquons tout dans cette foire aux questions. 

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Vous avez le choix entre différents modes de paiement :

  • Le prélèvement automatique. C’est le mode de paiement le plus simple.
  • Le paiement par carte bancaire sur votre espace locataire
  • L’utilisation d’un lien de paiement envoyé par nos équipes
  • Le paiement par TIP
  • Le paiement par chèque

Comment payer par prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique est le mode de règlement le plus facile :

  • Le loyer est prélevé directement sur votre compte : aucune démarche, aucun risque d’oubli.
  • Vous avez le choix entre 4 dates de prélèvement : le 2, le 5, le 8 ou le 13e jour du mois.

Pour mettre en place le prélèvement automatique, vous devez nous faire parvenir votre demande par email à l’adresse [email protected]. Cette demande devra préciser la date de prélèvement souhaitée. Vous devrez joindre à cette demande deux documents :

  • Votre RIB
  • Un mandat SEPA dûment rempli. Ce mandat SEPA est téléchargeable sur le site internet 1001 Vies Habitat, dans la rubrique “les documents à ma disposition” de la page locataire spécifique à votre région.

Attention :

  • Si vous être arrivé en cours de mois, le prélèvement automatique n’est pas toujours possible le premier mois.
    • Lors de votre arrivée, votre Charge(é) de clientèle vous précisera si le prélèvement automatique prend en charge ce premier mois ou non.
    • Si ce n’est pas le cas, vous devrez régler autrement cette première échéance. Le prélèvement se mettra en place automatiquement le mois suivant.
  • Le prélèvement automatique ne couvre que le paiement du loyer. Les régularisations de charges et les autres frais doivent être réglés autrement.
  • En cas de deux rejets consécutifs, le paiement par prélèvement est suspendu.

Pour modifier la date de votre prélèvement ou mettre à jour vos coordonnées bancaires, vous devez nous faire parvenir par email un nouveau mandat SEPA rempli et votre RIB à l’adresse [email protected].

En cas de difficultés (rejet de prélèvement…) vous pouvez :

  • Déposer votre demande sur votre espace locataires, rubrique “Mes contacts”.
  • Nous envoyer votre demande par email à l’adresse [email protected].
  • Nous contacter par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

Comment payer par carte bancaire sur mon espace locataires ?

Votre espace locataires vous permet de payer par carte bancaire de manière simple et rapide. Consultez notre document de présentation de l’espace locataires en cliquant ici

Ce mode de paiement est entièrement sécurisé : le numéro de votre carte bancaire reste crypté et vous êtes automatiquement dirigé sur le site sécurisé de la banque. Par ailleurs, à chaque paiement effectué, vous recevez un mail de confirmation du paiement.

Le montant qui vous est proposé par défaut au moment du paiement en ligne est le montant dû. Vous avez la possibilité de modifier ce montant et donc de payer en plusieurs fois.

Le paiement est pris en compte dans un délai de 24h à 48h ouvrées. Si le paiement est refusé par la banque, vous devez vous rapprocher de votre banque et utiliser un autre mode de paiement.

En cas d’autres difficultés vous pouvez :

  • Déposer votre demande sur votre espace locataires, rubrique “Mes contacts
  • Nous envoyer votre demande par email à l’adresse [email protected].
  • Nous contacter par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

Comment payer via un lien de paiement ?

Vous pouvez également payer votre loyer en utilisant un lien de paiement sécurisé, de manière totalement gratuite.

Pour utiliser le lien de paiement à distance, vous aurez besoin d’une connexion Internet, et d’être équipé de votre téléphone portable ou d’un ordinateur pour recevoir le lien de paiement par e-mail ou SMS. Munissez-vous également de votre carte bancaire (les types de cartes bancaires acceptées sont les suivants : Visa classique, Visa Electron, Visa Vpay, Mastercard et Maestro).

Pour recevoir ce lien de paiement, vous pouvez nous contacter :

  • Par email à l’adresse [email protected]
  • Par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

Ce mode de paiement est entièrement sécurisé : le numéro de la carte de bancaire reste crypté. A chaque paiement effectué, vous recevez une confirmation du paiement. Le paiement est plafonné à 1 500€.

A compter de la date de réception du lien de paiement à distance, vous disposez d’un délai de 7 jours ou de 3 essais maximum pour réaliser le règlement. Passé ce délai ou au-delà de 3 tentatives avec un même lien de paiement, celui-ci ne sera plus utilisable. Il vous faudra en demander un nouveau.

Le montant affiché est le montant que vous nous avez indiqué. Il n’est pas possible de le modifier.

Si le paiement est refusé par la banque, vous devez vous rapprocher de votre banque et utiliser un autre mode de paiement. Le paiement est pris en compte dans un délai de 24 à 48h ouvrées.

Pour en savoir plus sur le paiement à distance cliquez ici

En cas de difficultés (autorisation refusée…) vous pouvez :

  • Déposer votre demande sur votre espace locataires, rubrique “Mes contacts”
  • Nous envoyer votre demande par email à l’adresse [email protected]
  • Nous contacter par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

Comment payer par TIP ?

Vous souhaitez réaliser un premier paiement par TIP ou modifier votre RIB sur le TIP ?

Dans ce cas vous devez :

  • Découper le TIP, préalablement signé, qui figure sur votre avis d’échéance accompagné de votre relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Indiquer vos références clients : n° de contrat (uniquement les chiffres) + nom au dos de votre RIB
  • Envoyer le TIP et le RIB à l’adresse du centre de traitement dont les coordonnées figurent sur le TIP

Vous avez déjà payé par TIP ?

Dans ce cas vous devez :

  • Découper et signer le TIP
  • Envoyer le TIP à l’adresse du centre de traitement dont les coordonnées figurent sur le TIP

Les délais d’encaissement sont généralement de 1 à 4 semaines.

En cas de difficultés (rejet, perte du TIP…) vous pouvez :

  • Déposer votre demande sur votre espace locataires, rubrique “Mes contacts”
  • Nous envoyer votre demande par email à l’adresse [email protected]
  • Nous contacter par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

Comment payer par chèque ?

Pour payer par chèque, vous devez :

  • Indiquer votre numéro de contrat (uniquement les chiffres) et votre nom au dos du chèque.
  • Découper le TIP qui se trouve en bas de votre avis d’échéance.
  • Envoyer par courrier le chèque accompagné du TIP au centre de traitement dont l’adresse figure sur le TIP.

Les délais d’encaissement sont généralement de 1 à 4 semaines.

En cas de difficultés (rejet, perte du chèque…) vous pouvez :

  • Déposer votre demande sur votre espace locataires, rubrique “Mes contacts”
  • Nous envoyer votre demande par email à l’adresse [email protected]
  • Nous contacter par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

J'ai des difficultés pour payer mon loyer, que dois-je faire ?

Nous vous accompagnons en cas de difficultés de paiement. Parlez-en au plus vite à votre gardien ou à votre chargé(e) de clientèle. Ils sauront vous conseiller sur les démarches à suivre et vous orienter vers un(e) conseiller(e) sociale qui pourra envisager avec vous des solutions adaptées.

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