Je suis copropriétaire
Copropriétaire : les démarches en lignes
Pour réaliser vos démarches et accéder à toutes vos informations personnelles, connectez-vous à votre espace copropriétaire.
Vous pourrez par exemple :
- Consulter les PV d’assemblée générale
- Contacter votre équipe de gestion
- Consulter votre compte
- Réaliser vos paiements en ligne
- Consulter le règlement de votre copropriété
La vie de copropriétaire
En tant que copropriétaire et acteur de votre résidence, vous êtes en relation avec votre syndic pour toutes démarches liées à la vie de votre immeuble. Vous êtes invité à participer aux différentes instances visant à décider des grandes évolutions et des règles de fonctionnement de votre résidence (travaux, vivre ensemble...).
Voici un récapitulatif des démarches à entreprendre tout au long de l’année et des temps forts de votre vie de copropriétaire
Les documents à votre disposition
Liens utiles :
Votre syndic de copropriété 1001 Vies Habitat
En complément de son rôle de bailleur social, le Groupe 1001 Vies Habitat exerce depuis plus de 50 ans une activité de syndic de copropriété. Un savoir-faire spécifique qui nous permet de sécuriser la gestion, l’entretien et l’amélioration du patrimoine géré en copropriété, et ainsi la qualité du service rendu aux copropriétaires. Nos équipes de professionnels accompagnent les projets de votre résidence et vous mettent en relation avec un réseau de partenaires fiables.
CERQUAL, le label de qualité
Avec la certification NF Habitat Exploitation Copropriété, le Groupe 1001 Vies habitat est certifié CERQUAL en Île-de-France et devient le premier bailleur social reconnu avec ce label de qualité.
Chiffres clés
15 000
130
25
BESOIN D’AIDE ?
Retrouvez les questions les plus fréquentes
Quelles sont les missions du syndic ?
Le syndic est désigné par le syndicat des copropriétaires au cours de l’assemblée générale. Son rôle est de représenter le syndicat des copropriétaires.
Pour le compte de la copropriété et des copropriétaires, le syndic conduit plusieurs missions :
- Assurer l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des décisions de l’assemblée générale
- Administrer les parties communes, pourvoir à leur entretien et à leur mise en sécurité.
- Représenter le syndicat de copropriétaires en justice
Assurer le fonctionnement de la copropriété en convoquant les assemblées générales, en établissant le budget prévisionnel, en tenant la comptabilité du syndicat des copropriétaires, en tenant à jour le carnet d’entretien…
Qu’est-ce que l’assemblée générale ?
L’assemblée générale a pour membres tous les copropriétaires, formant ensemble le Syndicat des copropriétaires.
Son rôle est de prendre les décisions concernant la copropriété : travaux, budget, administration de la copropriété…
Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du syndic. Chaque copropriétaire a le droit de voter. Il dispose d’un nombre de voix correspondant à ce que représente son lot par rapport à l’ensemble de la copropriété (les « tantièmes »). Un copropriétaire peut déléguer, s’il le souhaite, son droit de vote à une autre personne de son choix (copropriétaire ou non) ou encore voter par correspondance. La limite est de trois pouvoirs par mandataires, sauf si le nombre de voix dont il dispose n’excède pas 10% de la totalité des voix.
Quel est le rôle du conseil syndical ?
Le conseil syndical se compose des membres de la copropriété élus par l’assemblée générale. Ils agissent bénévolement.
Il coordonne les relations entre le syndic et les copropriétaires tout en assumant une mission consultative, d’assistance et de contrôle de la gestion du syndic. Le conseil syndical peut se voir confier d’autres missions par le syndicat des copropriétaires, au moyen d’un vote en assemblée générale.
A quoi correspondent les charges de fonctionnement et de travaux ?
Les charges de copropriété correspondent à toutes les dépenses du syndicat de copropriété nécessaires au bon fonctionnement de l’immeuble et de la copropriété : dépenses d’administration, dépenses d’entretien et de conservation, dépenses pour les travaux et équipements collectifs…
Comment sont calculées les charges de copropriété ?
Les charges sont réparties entre tous les copropriétaires, selon une grille de répartition par lot fixée dans le règlement de copropriété. Elle tient compte de la superficie, de la nature et de la situation de chaque lot.
D'autres thématiques qui peuvent vous intéresser...
Traitement des données à caractère personnel
En savoir plusRépondre à une enquête
En savoir plusVous n'avez toujours pas trouvé réponse à vos questions ?
Contactez-votre syndic.
Son numéro figure dans votre espace copropriétaire