FOURNISSEURS

La RSE au cœur de notre stratégie d’achat

Notre stratégie d’achat Groupe 1001 Vies Habitat découle de nos ambitions en termes d’inclusion et de responsabilité sociale et environnementale. Nous avons ainsi identifié 3 priorités pour nos achats :

  • Réaliser une performance économique dans une logique de coût complet
  • Nous assurer de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de nos achats
  • Etablir des relations durables avec nos fournisseurs

La sélection de nos fournisseurs se fait à partir de ces trois grands axes, dans une logique de création de valeur pour le Groupe 1001 Vies Habitat et nos locataires.

 

Comment s’effectue le choix de nos fournisseurs ?

Le choix de nos fournisseurs s’effectue dans le respect de la commande publique et du coût complet d’acquisition en y intégrant la qualité de la prestation, la capacité d’innovation dont saura faire preuve le prestataire ainsi que des critères de RSE.

Favoriser l’impact local et les relations durables

Du fait de notre structure et de notre implantation sur différents territoires, nous travaillons majoritairement avec des prestataires locaux.

Dans le cadre de nos programmes de construction neuve et de réhabilitation, de l’entretien de notre patrimoine, de nos prestations de ménage… Nous favorisons la collaboration avec des entreprises locales, le plus souvent avec des PME.

Dynamiser les relations avec les PME

Le Groupe 1001 Vies Habitat est membre de l’association Pacte PME dont la mission est de faciliter le rapprochement entre les grands groupes et les PME et de stimuler toutes les formes de coopérations entre elles : achat, innovation ouverte, export, montée en compétences, etc.

Sa vocation est de faire émerger de nouvelles entreprises de taille intermédiaire (ETI), encore trop peu nombreuses dans notre pays (environ 5 800 aujourd’hui).

Des achats responsables pour une création de valeur durable

Depuis le 15 janvier 2024, 1001 Vies Habitat a rejoint les signataires de la Charte Relation Fournisseurs et Achats Responsables. Cette adhésion s’inscrit dans une démarche globale qui vise à construire d’une relation équilibrée et durable avec nos prestataires et fournisseurs.

Dans ce cadre, des interlocuteurs achats responsables sont à disposition des fournisseurs dans une volonté de privilégier la médiation et le dialogue.

  • Le médiateur[email protected]
    Il est un point d’entrée au sein de l’organisation pour faciliter et promouvoir le dialogue, prévenir et purger les conflits. Il veille à l’équilibre et au respect des relations.
  • Le correspondant PME[email protected]
    Il est un point d’entrée pour les fournisseurs et favorise la relation et le contact avec les PME.

En complément, nos marchés intègrent des critères RSE pris en compte dans la notation des offres.

Chantiers propres, économie circulaire, insertion professionnelle, décarbonisation : autant d’enjeux pour le Groupe 1001 Vies Habitat déclinés dans nos marchés.

Chiffres clés

230

marchés attribués par an

450 M€

de dépenses liées à nos achats chaque année

70%

de PME parmi nos fournisseurs

Des achats soumis au code de la commande publique

Les relations commerciales avec nos fournisseurs s’inscrivent dans le code de la commande publique et le respect de la conformité, à travers notre charte de déontologie et notre code de conduite  anti-corruption (loi Sapin 2).

Pour cela la direction des achats du Groupe 1001 Vies Habitat utilise une procédure d’évaluation des tiers lors de ses consultations et le suivi de la conformité de ses prestataires à travers une plateforme dédiée telle qu’E-attestation.

Une direction des achats centralisée

La Direction des Achats 1001 Vies Habitat est intégrée et déploie la Stratégie achats Groupe sur l’ensemble de nos territoires.

Les Acheteurs sont experts sur leur famille d’achat et garants de la performance globale de nos marchés de promotion neuve, de rénovation du patrimoine, de prestations de services destinées à l’exploitation des immeubles ou aux fonctions supports.

 

Vous souhaitez travailler avec 1001 Vies Habitat ?

Accédez à notre salle des marchés sur la plateforme achatpublic.com

Aller au contenu principal