Quitter mon logement
Les démarches à entreprendre
Vous souhaitez quitter votre logement et vous vous posez des questions concernant la démarche à entreprendre pour la résiliation de votre bail, la réalisation de l’état des lieux de sortie et la restitution de votre dépôt de garantie ?
Nous vous expliquons tout, dans cette foire aux questions.
Comment informer 1001 Vies Habitat de mon départ ?
Votre demande de congé doit être envoyée à votre agence de rattachement par lettre recommandée avec accusé de réception. Le congé doit obligatoirement être signé par l’ensemble des signataires du contrat de location.
Retrouvez l’adresse de votre agence dans notre page locataire :
- En Île-de-France, Nièvre ou Oise
- En Nouvelle-Aquitaine
- En Auvergne-Rhône-Alpes
- Dans les Alpes-Maritimes
- Dans le Var
- Dans les Bouches-du-Rhône
A la réception de votre courrier, le gardien ou le gestionnaire de votre résidence prendra contact avec vous pour organiser l’état des lieux de sortie. A l’issue de la procédure, votre Chargé(e) de clientèle procèdera à la mise à jour de votre solde locatif.
Quelle est la durée du préavis en cas de départ de mon logement ?
Le préavis est le délai obligatoire entre le moment où vous annoncez votre souhait de quitter le logement et le moment où la location prend fin. Le délai réglementaire d’un préavis est de 3 mois. Selon les cas, et sur présentation d’un justificatif, ce délai peut être réduit à 1 mois. Si la date de départ souhaitée est supérieure au délai de préavis, vous devez nous préciser la date de départ souhaitée dans le courrier de congé.
La date du préavis commence à la réception du courrier par l’agence de rattachement. Pour en savoir plus cliquez ici
Votre loyer devra être payé jusqu’à la fin du délai de préavis. Votre logement doit pouvoir être visité pendant cette période.
Quels travaux dois-je réaliser avant l'état des lieux de sortie ?
Un mois avant votre départ, vous êtes tenu d’effectuer la « visite conseil » avec votre gardien ou gestionnaire de résidence, pour identifier ensemble les réparations nécessaires.
Vous pourrez alors réaliser vous-même certains petits travaux avant de partir : vous éviterez ainsi qu’ils vous soient facturés par le Groupe 1001 Vies Habitat.
Comment se passe l'état des lieux de sortie ?
Un état des lieux du logement vide doit être établi avec votre gardien ou le gestionnaire de résidence. Comparé avec l’état des lieux de votre arrivée, il permet de déterminer d’éventuels travaux de remise en état à votre charge.
Un exemplaire signé vous sera remis au terme de cet état des lieux.
Le solde du compte, correspond au dépôt de garantie versé à votre arrivée dans votre logement, duquel sera éventuellement déduit le montant des travaux nécessaires à la remise en état du logement après votre départ. Le montant restant vous sera envoyé par courrier à votre nouvelle adresse.
Quel est le délai de restitution de mon dépôt de garantie ?
Si le logement que vous avez rendu est en bon état, le Groupe 1001 Vies Habitat dispose d’un mois pour vous remettre la somme versée au moment de la signature du bail. Si des dégradations ont été inscrites dans l’état des lieux de sortie, le propriétaire dispose de deux mois.
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