Échanger son logement, c'est possible !
Vous souhaitez changer de logement ? Echangez-le !
Parmi les demandeurs de logements sociaux, de nombreuses familles sont déjà locataires du parc social. Pour répondre à cette attente de mobilité, les acteurs du logement social se sont mobilisés et ont créé des plateformes d’échange de logements.
C’est déjà le cas dans 3 régions : l'Île-de-France, la Gironde, la Haute-Savoie.
Vous souhaitez déposer une annonce et voir si elle intéresse un autre locataire ?
Connectez-vous sur le site de votre région :
- Ile-de-France : www.echangerhabiter.fr
- Gironde : www.bourselogementgironde.fr
- Haute-Savoie : www.echangeonsnoslogements74.fr
Ces dispositifs visent à faciliter les échanges de logements entre locataires, y compris logés chez des bailleurs différents et apporter une réponse rapide aux changements de la vie. Les locataires peuvent déposer une annonce sur le site et répondre en retour à une annonce répondant plus à leurs aspirations.
Témoignage d’une locataire :
« Je recherchais un appartement plus grand et dans un endroit plus calme. J'ai contacté mon bailleur mais il m'a dit que les temps d'attente étaient longs et puis un jour, j'ai découvert le site Echanger-Habiter sur internet.
Ce site est une “perle” pour ceux qui cherchent à partir. C'est très facile d'utilisation. C'est bien de pouvoir prendre son temps pour choisir son appartement et son quartier. Avec une demande de logement social classique on a peur d'être rayé de la liste si on refuse l'appartement proposé. J'ai pu prendre le temps de me renseigner sur le quartier et notamment par rapport à l'école de ma fille.
Mes recherches ont duré 6 mois, puis un jour j’ai trouvé cet appartement. C’est le premier que j’ai visité. Les deux déménagements doivent avoir lieu la même journée. C'est compliqué de faire en même temps le déménagement et le ménage de l'appartement. Mais aujourd'hui on se sent vraiment bien dans l'appartement. Il est grand et bien organisé. »
Locataire à la RIVP a échangé un logement de 47 m² dans le 12e arrondissement de Paris, pour intégrer un 62 m² chez 1001 Vies Habitat dans le 13e arrondissement.
Vous n'avez toujours pas trouvé réponse à vos questions ?
Pour toute autre demande, faites nous part de votre problème en remplissant notre formulaire de contact.