Entrée dans mon logement

Tout savoir sur l'entrée dans le logement

Un logement vous a été attribué et le Groupe 1001 Vies Habitat a pris contact avec vous afin de procéder à l’emménagement. Vous vous posez des questions concernant la signature du bail, la réalisation de l’état des lieux d’entrée et les démarches à entreprendre pour l’arrivée dans votre logement ? Nous vous expliquons tout dans cette foire aux questions.

Comment se passe la signature du bail ? Quels sont les documents à fournir ?

Vous allez rencontrer votre chargé(e) de clientèle pour signer votre contrat de bail.

IMPORTANT : tous les signataires du bail doivent être présents lors de la signature.

Les pièces justificatives ci-dessous sont à apporter lors de la signature :

  • Les justificatifs d’identité de l’ensemble des signataires
  • Un RIB
  • Un chèque de dépôt de garantie
  • Une copie de la carte grise et de l’assurance de votre véhicule, s’il y a une place de stationnement rattachée à votre logement
  • Une attestation d’assurance habitation

A l’occasion de cette signature, si vous souhaitez vous faire accompagner pour réaliser vos démarches auprès de la CAF, vous devez également vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre numéro d’allocataire. Ces informations ne seront pas conservées dans votre dossier.

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?

Juste avant votre entrée dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à une assurance habitation. C’est obligatoire. Au moment de signer votre contrat de location, vous devez présenter votre attestation d’assurance. Elle devra être renouvelée chaque année et transmise à nos services.

Votre assurance doit couvrir :

  • Votre logement et toutes ses dépendances : cave, parking…
  • Les risques (incendie, inondation…)
  • La garantie « dommage aux biens » qui intervient en cas de mobilier endommagé
  • La « responsabilité civile » qui intervient en cas de dommages accidentels envers les autres par un membre de votre famille, votre animal ou un objet qui vous appartient
  • Le vol

IMPORTANT : un défaut d’assurance habitation peut entraîner la résiliation du bail.

Chaque année, vous pourrez mettre à jour votre assurance en tout autonomie dans votre espace locataires ou bien nous la transmettre par mail à l’adresse [email protected].

Quels documents dois-je apporter pour l’état des lieux d’entrée ?

Lors de l’état des lieux d’entrée, vous devez apporter le contrat de location que vous avez signé et la pièce d’identité du ou des titulaires signataires du contrat.

IMPORTANT : conservez votre état des lieux, il vous servira quand vous quitterez votre logement.

Puis-je modifier mon état des lieux d'entrée, une fois celui-ci réalisé ?

Si vous constatez un oubli ou que vous souhaitez modifier certains éléments figurant dans votre état des lieux d’entrée, vous devez vous rapprocher de votre gardien(ne) ou votre gestionnaire de résidence. Ceux-ci pourront vous indiquer s’il est possible ou non de faire les modifications et/ou vous orienter vers le bon interlocuteur en cas de besoin.

En cas d’absence ou d’indisponibilité de votre gardien(ne) ou votre gestionnaire de résidence, vous pouvez :

  • Déposer votre demande sur votre espace locataires, rubrique “Mes contacts
  • Envoyer votre demande par email à l’adresse [email protected]
  • Nous contacter par téléphone au 09 88 82 10 01, du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. 

Il est nécessaire de bien préciser les points de l’état des lieux que vous souhaitez modifier.

Quand et comment dois-je payer le dépôt de garantie ?

Le paiement du dépôt de garantie se fait en une seule fois.

Au moment de la signature du bail, vous devez vous munir d’un chèque de dépôt de garantie que vous remettrez directement à votre Charge(é) de clientèle.

C’est le seul mode de paiement accepté pour le dépôt de garantie.

Comment est calculé le montant du dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est équivalent à 1 mois de loyer hors charges.

Y a-t-il des aides qui peuvent me permettre de financer mon dépôt de garantie ?

Si vous avez des difficultés pour financer le dépôt de garantie, certaines solutions existent pour vous aider.

Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur ou de l’organisme Soli’AL (Action Logement Service) pour avoir plus d’informations.

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