1001 Vies Habitat et Bouygues Immobilier : une alliance de savoir-faire pour le renouvellement urbain
Il y a quelques semaines, lors du Congrès HLM, le Groupe 1001 Vies Habitat présentait sur le stand de l'AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France, un exemple concret de collaboration inédite dans le secteur du logement social.
La thématique de l'intervention, « Accélérer la production de logements en Île-de-France : quand bailleur et promoteur reconstruisent ensemble la ville sur la ville », illustrait parfaitement notre approche. Au cœur de cette présentation : la transformation du secteur des Indes au sein du projet ANRU du quartier du Plateau à Sartrouville, fruit du partenariat stratégique entre 1001 Vies Habitat et UrbanEra - Bouygues Immobilier.
Le quartier des Indes à Sartrouville : un projet urbain d'envergure
Transformer un quartier emblématique des années 70
Le quartier des Indes à Sartrouville, incarne ces grands ensembles des années 70 qui appellent une profonde transformation urbaine et sociale. Une opération d'envergure cofinancée par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé en 2014, redessine l'avenir de ce territoire.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur un secteur comptant 1300 logements sociaux au départ, le projet comprend la démolition de 675 logements sociaux répartis sur 8 bâtiments, la réhabilitation de 253 logements et la construction de 936 logements mixtes mêlant logements sociaux et en accession libre.
En lieu et place des tours et des barres construites dans le cadre d’une zone prioritaire à urbaniser il y a 50 ans : un nouvel ensemble urbain structuré autour d’ilots urbains et d'espaces publics redessinés, pour une métamorphose totale du quartier.
A l’échelle du quartier du Plateau, objet d’une convention NPNRU signée entre l’Agence pour la Rénovation Urbaine et la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucle de Seine, les interventions s’étaleront jusqu’en 2030 pour un investissement total de 250 millions d'euros.
Un partenariat bailleur-promoteur unique en son genre
Une collaboration de long terme initiée en 2016
Le partenariat entre 1001 Vies Habitat et UrbanEra - Bouygues Immobilier, signé en 2016 et renouvelé en 2024, constitue une première dans le paysage du logement social français. Cette alliance vise à mutualiser les savoir-faire pour mieux répondre aux besoins des habitants, reconstituer une offre de logements sociaux diversifiée et proposer une nouvelle offre en accession à la propriété.
Le quartier des Indes joue le rôle de premier démonstrateur de ce partenariat. L'objectif : mettre en œuvre une nouvelle forme urbaine mixte et plus durable, en s’alliant à l’expertise d’un promoteur national pour la construction des lots en accession privée, qui permettent la transformation des quartiers monofonctionnels en espaces de vie diversifiés. Au-delà de Sartrouville, cette collaboration offre à 1001 Vies Habitat un accès privilégié à certaines VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) développées par Bouygues Immobilier.
Sartrouville : un laboratoire d'innovation sociale et environnementale
L'innovation est au cœur de l'opération, qui vise l'excellence dans trois domaines expérimentaux : l'économie circulaire pour un usage raisonné des ressources, la nature en ville avec des micro-projets d'agriculture urbaine, et le développement social par des activités créatrices d'emplois locaux.
- Économie circulaire et construction durable : la déconstruction sélective de 79 000 tonnes de matériaux selon l'approche “cradle to cradle" intègre réemploi, recyclage et traçabilité. Ce projet a d'ailleurs été récompensé par le Trophée d'or FimbACTE 2022.
- Agriculture urbaine : l'ouverture d'une ferme bioponique avec Champerché dans un ancien parking de 1001 Vies Habitat crée des emplois locaux et favorise une production locale sans pesticides.
- Insertion et emploi : des ateliers de démantèlement offrent des formations aux habitants, facilitant leur accès à l'emploi.
- Solutions environnementales : réutilisation des eaux grises dans certains logements.
Des réalisations concrètes en Île-de-France
À Sartrouville : reconstruire la ville sur la ville
UrbanEra - Bouygues Immobilier a participé activement, en partenariat avec la CASGBS, la ville de Sartrouville et 1001 Vies Habitat, au relogement et à la reconstitution de l'offre de logements nécessaire à l'évolution du quartier.
Plusieurs résidences à taille humaine voient le jour à Sartrouville parmi lesquelles :
- La résidence Émergence comptant 184 logements dont 50 logements sociaux.
- La résidence Impulsion comprenant 232 logements dont 64 logements sociaux.
- La résidence Voltige en construction depuis novembre 2024 : 198 logements dont 31 locatifs sociaux et 21 en bail réel solidaire.
D'autres opérations emblématiques en Île-de-France
Au-delà de Sartrouville, d'autres projets se déploient en Île-de-France pour répondre aux enjeux de mixité sociale et d'innovation constructive des territoires.
- La résidence Jehan Despert livrée à Viroflay (78), fin décembre 2024.
Une construction « en filière sèche » à près de 100 %, avec des matériaux biosourcés (issus de la biomasse végétale). Cette résidence mixte de 40 logements, répond aux besoins en logements de la ville et mise sur le confort des résidents avec une attention toute particulière portée au confort d’été.
Un projet urbain ambitieux visant à transformer le site d’une ancienne cimenterie en un quartier portuaire de 1 250 logements, avec commerces, groupe scolaire, crèche et port de plaisance. 1001 Vies Habitat et Urban Era, Bouygues Immobilier y développent une offre de logements dont 283 logements sociaux répartis sur 4 îlots différents.
Livraisons prévues entre fin 2025 et 2028.
Retour sur le Congrès HLM en vidéo
Éric Madelrieux, Directeur du développement patrimonial de 1001 Vies Habitat, et Claire Monfront, Directrice montage et aménagement d'UrbanEra, reviennent sur le partenariat inédit qui unit 1001 Vies Habitat à Bouygues Immobilier depuis 2016.
Leur intervention au Congrès HLM a permis de partager les enseignements de cette collaboration et les perspectives d'avenir pour la reconstruction de la ville sur la ville.
Ce projet de grande ampleur illustre l'expertise de 1001 Vies Habitat en matière de régénération urbaine et son engagement actif dans les projets ANRU en Île-de-France et au-delà. Cette collaboration démontre qu'il est possible de penser autrement la ville de demain, en conjuguant mixité sociale, innovation environnementale et développement économique local.