Récompense pour la ferme urbaine Champerché installée à Sartrouville

La ferme urbaine bioponique de Champerché installée dans un parking inoccupé de la résidence des Indes à Sartrouville (78) a reçu le premier prix "Agriculture urbaine" dans le cadre de la 7e édition des Défis Urbains. Zoom sur ce projet rendu possible par l'implication des équipes de 1001 Vies Habitat.

Un parking entièrement réhabilité

Un an de travaux a été nécessaire à 1001 Vies Habitat pour donner corps à ce projet. Les travaux d’un montant de 40.000 € ont permis de réhabiliter entièrement les 1300 m2 vides depuis près de 10 ans d’un parking sous-terrain de la résidence des Indes à Sartrouville.

La jeune entreprise Champerché a pu ensuite aménager les lieux avec des systèmes de ventilation, de compostage, un réseau d’eau et d’électricité interne afin de donner naissance à la plus grande ferme urbaine bioponique de France. Les restaurateurs et commerces de proximité peuvent se fournir toute l’année en fruits, légumes et aromates certifiés sans pesticide ni OGM.

Une agriculture urbaine engagée

La bioponie est une technique d’agriculture hors-sol, à base d’engrais organiques et biologiques qui permet d’économiser 90% d’eau avec un rendement 216 fois supérieur par rapport aux méthodes traditionnelles.

Les plantes sont plongées dans une eau enrichie de tous les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et l’eau coule en cycle renouvelé. L’équipe de Champerché cultive ainsi du local sans produits chimique et avec zéro déchet. L’intégration de variétés d’insectes polinisateurs recrée un écosystème qui assure la reproduction des plantations et lutte contre les ravageurs.

1001 Vies Habitat est fière de voir ce projet innovant récompensé dans le cadre de la 7e édition des Défis Urbains. Créateur de valeur et d'emplois, il participe au renouveau de la résidence des Indes, inscrite au NPNRU, et promet de belles perspectives au développement de l'agriculture urbaine dans le respect de l’environnement.

 

Aller au contenu principal