À Viroflay, 1001 Vies Habitat devance les exigences environnementales de la RE 2020

Avec la résidence Jehan Despert, livrée fin décembre 2024, le Groupe 1001 Vies Habitat délivre un projet très ambitieux, qui anticipe de près de cinq ans les exigences renforcées de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), en vigueur à compter de 2025. Retour sur une construction particulièrement innovante, conçue et initiée dès 2019.
En avril 2019, la ville de Viroflay lançait une consultation pour le site dit des « Réservoirs », en vue de réaliser des logements collectifs et une crèche. Ce concours avait notamment pour ambition de maîtriser la qualité environnementale et architecturale des constructions autour d’un axe central, tout en répondant aux besoins des ménages, dans un contexte d'urbanisation et d'équipement dynamiques de la ville. Le cahier des charges, imposant 3 labels innovants, impulsait une approche constructive innovante, visant notamment un bilan carbone le plus faible possible

Une construction « en filière sèche » à près de 100 %
Partenaire de Bouygues Immobilier dans sa réponse, le Groupe 1001 Vie Habitat a été retenu comme bailleur pour la construction de 16 logements sociaux (du T1 au T4) au sein de l’ensemble immobilier. C’est l’agence d’architecture CALQ qui a conçu le projet. Tous se sont mis au service d’un projet très prototypal pour l’époque, aujourd’hui labellisé NF Habitat HQE, mais pas seulement ! Pour répondre aux ambitions du cahier des charges, c’est le mode constructif de la « filière sèche » qui a été adopté. Mis en œuvre sur près de 100 % du bâti, il privilégie l’utilisation du bois et du métal, sans recours à l’eau, au béton ou au ciment. Ainsi, la superstructure du bâtiment est en poteaux-poutres en bois, avec quelques poutres métalliques pour augmenter les portées. Seuls le sous-sol, le rez-de-chaussée et les escaliers sont en béton.
La résidence est par ailleurs construite avec des matériaux biosourcés (issus de la biomasse végétale), afin de répondre aux critères du label Bâtiment Biosourcé, mesurant la quantité de carbone biogénique stocké par mètre carré construit par surface. Une manière de récompenser l’engagement du projet dans la décarbonation de la construction.

Un bilan énergétique minimal, un confort maximal
La résidence Jehan Despret s’inscrit aussi dans une logique de sobriété énergétique : elle est labellisée E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone ; niveau E3-C1), label qui préfigure la RE 2020 et encadre la constrution des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Les toits-terrasses accueillent des panneaux photovoltaïques. Tout l’espace technique disponible est ainsi utilisé pour produire de l’énergie, réinjectée dans le fonctionnement des installations communes de la résidence (la PAC, les ascenseurs ou luminaires des parties collectives). Un gain pour les locataires, qui voient leurs charges maitrisées.
Mais l’ambition de la résidence va encore plus loin, en portant – dès 2019 – une attention toute particulière au confort d’été des locataires, notion qui elle aussi émergera de la RE 2020. Elle offre aux locataires des lieux d’ombre grâce aux occultations, garantissant une température modérée dans les logements un nombre de jours maximum dans l’année. Le principe ? Les locataires doivent pouvoir se protéger des chaleurs intenses estivales. C’est notamment le rôle des espaces extérieurs privatifs – terrasse, loggia ou balcon – pensés comme une extension naturelle de l’intérieur pour chaque logement et des volets occultants. Cette conception favorise un usage polyvalent de ces espaces, pour profiter de l’ensoleillement ou pour s’en protéger, ainsi que des regards.

Une esthétique entre ombre et lumière
Au cœur de Viroflay, la résidence Jehan Despert se distingue, enfin, par ses efforts pour s’intégrer pleinement au tissu urbain. Située sur la parcelle AC 919 de 1 720 m², en Zone UAb du PLU actuel, elle est bordée d’un côté de l’avenue du Général Leclerc et jouxte de l’autre côté un quartier résidentiel avec des jardins et un fort dénivelé.
La résidence offre un jeu subtil de matières et de motifs. Sa façade, recouverte d’un bardage métallique clair perforé au motif feuillage, laisse apparaître en retrait des balcons en bois. Ce dialogue entre le métal et le bois offre au lieu une identité à la fois moderne et organique, une interface harmonieuse entre la voierie, très urbanisée, et les jardins des zones résidentielles très végétalisées, à l’arrière de la résidence. Les volets pliants, montés sur rails, fonctionnels, ajoutent un jeu d’ombres mouvantes selon la position du soleil.
À Viroflay, le Groupe 1001 Vie Habitat a démontré que l’on peut conjuguer ambitions environnementales et réalisme des projets, en s’appuyant sur des innovations constructives déjà existantes et reconnues comme efficientes. La triple labélisation de la résidence Jehan Despret (NF Habitat HQE, Bâtiment Biosourcé et label E+C-) valorise une démarche qui bénéficie aux locataires en premier lieu, bien sûr, mais aussi plus largement à la Ville et à ses habitants. Cette opération préfigure de manière inspirante ce que pourront être les projets de demain, grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes.
Crédits photos : Picthouse