Adaptation des logements aux seniors : Logis Familial Varois renouvelle son partenariat avec la Carsat du Sud-Est

Le 24 mars dernier, dans nos locaux de Toulon, Logis Familial Varois, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, et la Carsat du Sud-Est ont officialisé le renouvellement d’un partenariat stratégique initié en 2022, en faveur de l’adaptation des logements pour les seniors. Cet événement confirmant l’efficacité de cette collaboration, s’est tenu en présence de Vincent Verlhac, Directeur Général de la Carsat du Sud-Est, et Pascal Friquet, Président du Directoire de Logis Familial Varois.
Ce partenariat vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en soutenant financièrement l’adaptation de 50 logements sur une période de deux ans (2025-2026). Une démarche essentielle pour répondre aux défis du vieillissement de la population et améliorer le bien-être des locataires.
Un partenariat au service du bien vieillir
Des logements adaptés pour une plus grande autonomie
Dans le cadre de cette convention, la Carsat du Sud-Est apporte une aide financière sous forme de subventions pouvant aller jusqu’à 3 500 € par logement. Ces fonds permettront de réaliser des travaux d’aménagement essentiels pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des seniors dans leur logement, contribuant ainsi à leur autonomie.
Grâce à ce soutien, Logis Familial Varois prévoit de nouveaux travaux d’adaptation, et augmente ses objectifs de 12 à 25 logements par an, renforçant ainsi son engagement envers l’accessibilité et le bien-être des locataires vieillissants.
Un enjeu majeur pour le Groupe 1001 Vies Habitat
Une réponse aux défis du vieillissement
Le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui touche particulièrement le parc social. Pour le Groupe 1001 Vies Habitat, l’adaptation des logements est un enjeu majeur, afin de permettre à chacun de vivre confortablement et en toute sécurité chez soi, aussi longtemps que possible.
Actuellement, 284 logements du patrimoine de Logis Familial Varois sont adaptés aux seniors, dont 274 labellisés Habitat Senior Services. Avec ce nouveau partenariat, ces chiffres sont appelés à progresser pour mieux répondre aux besoins des locataires.
Une démarche proactive
Au-delà des rénovations, ce partenariat vise également à lutter contre l’isolement des seniors et à favoriser leur inclusion sociale. Depuis septembre 2024, d’autres initiatives complémentaires ont été initiées. Une expérimentation a notamment été lancée avec Merci Julie pour créer la plus grande ergothèque bailleur en France. Elle permet aux locataires qui en ont besoin, d’accéder à des diagnostics personnalisés, réalisés par des ergothérapeutes. L’objectif : identifier les adaptations nécessaires pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leur logement.
En savoir plus sur les initiatives du Groupe 1001 Vies Habitat dédiées aux seniors en cliquant ici
La Carsat du Sud-Est : un acteur clé pour l’accompagnement des seniors
Une expertise au service du logement social
La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Sud-Est (Carsat) joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des seniors en logement social. Engagée de longue date dans l’amélioration du cadre de vie des retraités, elle déploie une nouvelle offre de services spécifique à destination des bailleurs sociaux pour soutenir la rénovation et l’adaptation des logements.
Ce partenariat avec 1001 Vies Habitat et sa filiale Logis Familial Varois illustre une volonté commune de promouvoir le bien vieillir à domicile, en intégrant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de chacun.
Concevoir un habitat adapté et inclusif
Au-delà de l’adaptation des logements, il est essentiel de repenser l’habitat pour répondre aux besoins des seniors. C’est pourquoi le Groupe 1001 Vies Habitat et ses filiales s’engagent également dans le développement de résidences intergénérationnelles et de résidences spécialement conçues pour les personnes âgées.
Un exemple concret : la résidence Le Cobalt à Villeneuve-Loubet, 100% dédiée aux seniors. Conçue pour favoriser l’autonomie et le lien social, elle propose des appartements adaptés, des espaces communs conviviaux et un accompagnement dédié.