Semaine Bleue : Sencilia fait progresser les initiatives dédiées aux seniors
En 2040, près de 1 Français sur 4 aura plus de 60 ans. Face à ce vieillissement démographique sans précédent, les enjeux d’accompagnement des personnes âgées deviennent cruciaux. À l’occasion de la Semaine Bleue – consacrée aux aux retraités et personnes âgées –, le 1001 Vies Habitat, engagé depuis longtemps pour le « bien-vieillir », se réjouit de voir se concrétiser toujours plus d’actions sur le terrain, par le biais de sa politique Sencilia.
Le vieillissement démographique et ses défis multiple
Le vieillissement démographique est un défi sociétal dans lequel les acteurs du logement social ont un rôle important à jouer. Pour les bailleurs sociaux, cela signifie penser et adapter leurs logements mais pas uniquement : l’enjeu est aussi de développer des services capables de répondre aux besoins spécifiques des locataires vieillissants (lien social, intergénérationnel, accès aux commerces …). 1001 Vies Habitat, avec son programme Sencilia, se positionne comme un acteur de premier plan dans cette démarche. L’objectif : aider les seniors à rester autonomes chez eux le plus longtemps possible, tout en améliorant leur qualité de vie.
1001 Vies Habitat et Sencilia : une politique proactive, pour une société plus inclusive
Pour accompagner au mieux ses locataires âgés de 65 ans et plus, 1001 Vies Habitat a structuré et mis en œuvre sur le terrain depuis 2 ans sa politique Sencilia, pensée pour les seniors. Elle met en œuvre une approche globale, prenant en compte la dimension sociale et l’inclusion des personnes âgées dans leur environnement.
Le dispositif Chers Voisins©, créé avec le partenaire Récipro-cité, illustre parfaitement cette ambition : grâce à ses « Maisons des projets » réparties sur le territoire, les adhérents au dispositif organisent et animent des repas partagés, des ateliers cuisine, loisirs créatifs, bricolage, informatique, jardinage…
Dans le registre de l’entraide intergénérationnelle, le programme Camarage permet à des jeunes de cohabiter avec des seniors, dans une logique solidaire et conviviale réduisant l'isolement des plus âgés.
Au-delà des logements, 1001 Vies Habitat s’engage à créer un véritable écosystème favorable au maintien à domicile des seniors, et en nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et des associations.
Enfin, Sencilia ne pourrait se développer sans une sensibilisation continue des collaborateurs, par des événements et des formations internes réguliers. Ils sont incontournables pour enrichir l’engagement, la culture d’entreprise et nourrir un élan sincère à partager au sein du Groupe 1001 Vies Habitat.
Toujours plus d’actions à l’échelle du Groupe et dans nos territoires
Au Congrès HLM, plusieurs partenariats signé
1001 Vies Habitat et renforcent leur engagement pour le bien-vieillir
Le 24 septembre 2024 dernier, lors du Congrès HLM, 1001 Vies Habitat et ALOGIA ont renouvelé leur partenariat par la signature d’une convention, pour le lancement de la mission Reveal Care.
La mission Reveal Care s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser les profils de plus de 6000 locataires seniors et hiérarchiser les priorités d’accompagnement, en identifiant les profils les plus fragiles et en anticipant le vieillissement dans des zones géographiques prioritaires. Cette initiative permettra à 1001 Vies Habitat de mieux anticiper et comprendre les besoins des locataires âgés de 65 ans et plus, et, in fine de leur proposer des solutions personnalisées pour améliorer leur qualité de vie.
1001 Vies Habitat et My Jugaad accompagnent le déménagement des locataires seniors.
Le 16 septembre, 1001 Vies Habitat et My Jugaad ont signé une convention dans l’objectif d’accompagner les plus de 65 ans dans leur déménagement vers un logement adapté : aide au désencombrement, supervision des déménageurs, adaptation du nouveau logement…
1001 Vies Habitat et Merci Julie inaugurent la première ergothèque bailleur
Le 25 septembre dernier, 1001 Vies Habitat et Merci Julie ont signé une convention pour un projet ambitieux : créer la plus grande ergothèque bailleur en France. Elle permettra aux locataires d’accéder à des diagnostics réalisés par des ergothérapeutes, identifiant les adaptations de logement nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des seniors et leur permettre de rester chez eux plus longtemps.
En Île-de-France : l’ensemble des salariés sensibilisés
Tous les salariés en Île-de-France ont été progressivement sensibilisés à la problématique des seniors, via la présentation du simulateur de vieillissement sous forme d’exosquelette. Cet outil, une première chez 1001 Vies Habitat, permet de se mettre à la place de la personne âgée qui a du mal à se mouvoir afin de mieux comprendre ses difficultés au quotidien. Trois autres directions territoriales (Grand Est, Familial Varois, Métropole Grand Paris) ont à leur tour des sessions programmées, cette fin d’année 2024.
Logis Méditerranée : les actions de la rentrée au service des seniors
Dans le cadre de son engagement, 1001 Vies Habitat multiplie les actions locales. Logis Méditerranée, filiale du Groupe basée à Marseille, a mené plusieurs projets cette rentrée.
- Une formation interne, conviant tous les collaborateurs de la filiale, le 9 octobre 2024 à Marseille. Innovante et inventive, elle visait à mieux faire comprendre les enjeux du vieillissement, à travers des ateliers immersifs, comme l'utilisation du simulateur de vieillissement, qui permet de vivre les contraintes physiques que rencontrent les seniors au quotidien.
- Un nouveau rendez-vous parmi la série de conférences destinées aux seniors de 60 ans et plus, organisées à Vitrolles en partenariat avec l’association Brain Up. Pensé pour promouvoir le bien-être et la santé des seniors, ce cycle de conférence est échelonné sur neuf mois et traite de thématiques telles que « En bonne santé à la retraite », « Vie courante – se protéger des risques et des arnaques », ou encore « L’équilibre alimentaire ». Des événements qui permettent non seulement d’informer les seniors, mais aussi de leur offrir un espace d’échanges et de rencontres, contribuant à leur bien-être global.
Sollar : favoriser l'autonomie et le lien social
Sollar, autre filiale de 1001 Vies Habitat basée à Lyon, se distingue par des actions en faveur du lien social et de la santé des seniors.
Un projet de marche bi-hebdomadaire incitant les seniors à bouger et à redécouvrir leur quartier, par exemple comme celui de la Tase (69), où une partie importante des résidents est âgée. Soutenu par la Conférence des financeurs des Bouches-du-Rhône, ce projet favorise la cohésion sociale, ainsi que la mobilité, contribuant au maintien en bonne santé des participants.