Nouvelle étape pour l’écoquartier Les Fabriques à Marseille
Logis Méditerranée, acteur clé de l'innovation sociale et urbaine
La dynamique de transformation urbaine de Marseille a franchi un nouveau cap avec la livraison d’une résidence de 150 logements au sein de l'écoquartier des Fabriques. Cette réalisation, sous l'égide de Logis Méditerranée, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, est plus qu'un simple projet immobilier ; c'est une promesse d’innovation sociale et d'intégration communautaire, illustrée par le déploiement du dispositif « Chers Voisins® ».
Les Fabriques, une résidence aux nombreux atouts
Un programme mixte, favorisant l’inclusion
Comptant 53 logements sociaux, 44 logements intermédiaires et 53 logements en démembrement, la résidence Les Fabriques constitue un modèle d'inclusivité, renforcé par le rôle de Logis Méditerranée comme syndic de copropriété de l'association syndicale libre (ASL).
Une bonne connectivité au sein de la résidence
Les résidents profitent de l'accès à internet haut débit via le dispositif « Net & You », démontrant une approche engagée contre la fracture numérique.
L’innovation sociale au cœur du projet des Fabriques
La résidence Les Fabriques dispose d’une maison des projets de 100 m² labellisée Chers Voisins® et d’un jardin. Le dispositif « Chers Voisins® », projet phare du Groupe 1001 Vies Habitat, fruit d’une collaboration avec Récipro-Cité, favorise les interactions entre les résidents à travers des activités collectives, créant ainsi une dynamique de voisinage proactive.
Place à la durabilité énergétique
Conçue par Linkcity et les agences PPX Architectes et BAG Architecte, la résidence bénéficie d’une boucle de thalassothermie « Massiléo » témoignant de l’engagement de Logis Méditerranée en faveur de la transition énergétique, avec des logements conçus pour maximiser le confort bioclimatique.
Un impact urbain mesurable
Alors que l’écoquartier mixte des Fabriques sort peu à peu de terre, faisant apparaître de nouveaux lieux de vies qui invitent les habitants à s’approprier les anciennes friches situées dans le périmètre d’Euroméditerranée 2, cette nouvelle résidence, participe à l’évolution de Marseille. Elle incarne une vision du développement urbain centrée sur l'humain et la durabilité.
Avec un local commercial de 500 m², une crèche et une maison des projets en son rez-de-chaussée, ce programme résidentiel est un espace vivant, ouvert sur le territoire, offrant une diversité de services à ses résidents.
Sébastien Raes, Président du directoire de Logis Méditerranée, souligne l'importance de ces développements : « Notre ambition à travers ces initiatives est de repenser le logement social et de créer des espaces qui favorisent une véritable cohésion sociale. »
Avec la livraison de cette résidence, Logis Méditerranée gère plus de 4980 logements en locatifs social sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. En janvier 2024, Logis Méditerranée prévoit une nouvelle livraison et une acquisition et passera la barre des 5000 logements gérés !