Faire vivre la culture d’entreprise au service de la trajectoire du Groupe

La culture d’entreprise est clé dans l’épanouissement des collaborateurs, l’attractivité et la performance d’entreprise. Elle repose sur des valeurs, sans aucun doute, mais encore bien davantage sur la manière dont celles-ci sont portées et incarnées dans l’entreprise.
Nourrir la culture d’entreprise, au quotidien…
Les valeurs, mais aussi les « rituels » ou encore les outils déployés sont le socle de la culture d’entreprise, car ils influencent directement la manière de travailler ensemble.
- Les valeurs, parce que, insufflées à tous les niveaux, elles guident les comportements.
- Les « rituels », comme la célébration collective des succès, parce qu’ils renforcent la performance et incarnent les valeurs partagées.
- Les méthodologies communes, enfin, soutenues par des outils adaptés et une formation adéquate, parce qu’elles sont essentielles pour garantir un cadre de travail collectif structuré.
Quand ils sont réunis, ces éléments permettent d’atteindre les objectifs, en diffusant une culture portée par le management et les équipes.

Agnès Ceruti-Devaux, Directrice des Ressources Humaines chez 1001 Vies Habitat le souligne :
« Si on veut encourager une culture de la performance, le management d’abord et ensuite l’ensemble des collaborateurs doivent porter une attention toute particulière à la manière dont on produit les résultats : en quoi une action est-elle importante ? Comment atteindre les objectifs ? Qui mobiliser et comment ? C’est un réflexe qui doit s’ancrer dans le quotidien, c’est aussi cela la culture d’entreprise. »
… en lien avec nos valeurs
Chez 1001 Vies Habitat, les valeurs du Groupe (coresponsabilité, proactivité, proximité) s’expriment déjà au quotidien :
- Nous célébrons ensemble nos réussites en réunissant et en remerciant toutes celles et ceux qui y contribuent (quel que soit leur rôle).
- Nous partageons des méthodologies de travail communes grâce à l’outil « Atlas » qui cartographie les processus métiers du Groupe pour offrir une vision globale de son fonctionnement et fluidifier ainsi les relations entre collaborateurs et l’organisation des savoir-faire.
- Nous élaborons et diffusons une culture client partagée (c’est tout l’enjeu de notre démarche qualité, Livia).
- Nous déployons pour les équipes de terrain, un « quart d’heure sécurité » afin d’engager régulièrement la conversation autour de cette thématique cruciale dans notre secteur.
- Nous avons conçu collectivement un « référentiel managérial » qui clarifie les attentes, harmonise les pratiques, développe les qualités des managers et la transversalité, facilite l’intégration de chacun… En fédérant les collaborateurs autour de valeurs communes, d'un langage, de postures et de bonnes pratiques partagées, ce référentiel créée les conditions de la transformation du Groupe et une dynamique de travail positive.
- Les dirigeants se mobilisent dans le cadre des parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.
Une culture d’entreprise construite ensemble
Chez 1001 Vies Habitat, tous les collaborateurs sont acteurs de la culture d’entreprise. En juin 2024, 60 managers se sont réunis pour réfléchir aux forces et aux faiblesses du socle culturel du Groupe. De ce moment d’échange fort ont émergé de nouveaux rituels (dont l’instauration du ¼ d’heure sécurité en début de réunion), une évolution des valeurs de l’entreprise et un « référentiel » élargi à tous les collaborateurs. Les nouveaux managers recrutés bénéficient également d’un parcours d’onboarding revisité, adossé au référentiel managérial.
La Direction des Ressources Humaines a par ailleurs mis en place le dispositif « Vis ma vie métiers ». Testé en Île-de-France en 2023, puis déployé à l’échelle du Groupe en 2024, « Vis ma vie métiers » permet aux collaborateurs de découvrir – ou de mieux comprendre – le poste d’un(e) collègue, en l’accompagnant in situ pendant une journée. La démarche a rencontré un franc succès : 100 % des participants le recommandent à leur collègue ! Elle permet de mieux comprendre les réalités professionnelles des autres collaborateurs et encourage le partage des bonnes pratiques, ainsi que le dialogue entre services.
Le Groupe 1001 Vies Habitat veille à ce que sa culture d’entreprise soit une « matière vivante », pour qu’elle évolue avec les enjeux de l’entreprise et les besoins des collaborateurs. C’est un préalable incontournable à la réussite du Groupe, afin qu’il continue d’être une force en mouvement, au service des locataires et des collaborateurs.