« Vis ma vie », un dispositif qui renforce la synergie des compétences et des équipes

Déployé à l’échelle du Groupe en 2024, le dispositif « Vis ma vie » propose aux collaborateurs du Groupe 1001 Vies Habitat de (re)découvrir le métier et le quotidien de leurs collègues. Entre partage, cohésion et compréhension mutuelle, cette initiative RH promet une expérience unique et enrichissante.
Mieux se connaître, pour mieux travailler ensemble
Le « Vis ma vie » s’adresse à tous les collaborateurs souhaitant explorer le quotidien d’un collègue occupant un autre poste que le leur. Pendant une journée, un « observateur » s’immerge dans le rôle d’un collègue « référent » qui l’accueille sur son poste de travail, lui présente son équipe et ses missions, lui partage les défis mais aussi les contraintes auxquels il est confronté.
Au cœur de ce programme, des principes simples : le volontariat, l’échange et la proximité humaine. Le dispositif a déjà fait ses preuves : testé initialement au sein d’une filiale et d’une Direction territoriale, il s’étend aujourd’hui à l’ensemble des entités du Groupe. Les participants, nouveaux venus ou experts aguerris, se réjouissent de mieux connaître les enjeux de leurs collègues, mais aussi de renforcer la collaboration et la communication avec eux.
Sabrina, au contrôle financier : « J’ai choisi d’être immergée dans le Service Charges, activité que je ne connaissais pas très bien car je travaille dans le logement social depuis seulement un peu plus d’un an. La volumétrie des dossiers à traiter, la polyvalence et le dynamisme des équipes m’ont impressionnée… Mon suivi de budget va être beaucoup plus concret et facile désormais, car je sais exactement à qui m’adresser en cas de besoin. »
Amélie, chargée de mobilité : « J’ai été accueillie par Ariane, responsable valorisation foncière… et bluffée par les outils super performants utilisés dans la gestion du patrimoine ! J’ignorais que nous étions si innovants ! Ça donne des idées et de la motivation pour faire bouger les choses dans nos métiers de gestion des locataires. »
Un bilan prometteur pour cette première édition
De nombreuses équipes ont été impliquées dans le déploiement du dispositif : la Direction des Ressources Humaines qui a structuré et piloté le projet, et s’est assurée de la bonne constitution des binômes, les managers qui ont joué un rôle clé en promouvant l’initiative auprès de leurs collaborateurs, l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées pour accueillir leurs collègues. Une campagne de communication interne a permis de recueillir de nombreuses inscriptions en seulement quelques semaines.
Ainsi, entre le 30 septembre et le 31 octobre 2024, 74 collaborateurs (37 observateurs et 37 référents) ont participé à cette première édition Groupe. Les premiers retours soulignent à quel point chacun a pu trouver sa place et enrichir sa perception des métiers et des interactions au sein du Groupe. Des pistes pour renforcer les synergies inter-services s’esquissent déjà…
Marie, responsable d’agence : « J’ai partagé une journée de la Direction de la Transformation et de l’Excellence Opérationnelle. Maintenant, j’ai une compréhension bien plus fine de notre projet de transformation ATLAS et des méthodologies de travail à notre disposition… Ma recommandation ? Foncez, vous ne le regretterez pas. »
Bahjat, rédacteur contentieux : « De formation juridique, je suis toujours curieux des questions de droit, j’ai donc passé du temps avec la Direction des Affaires Juridiques. Je n’imaginais pas à quel point leurs cadences sont exigeantes ! Je repars aussi avec une meilleure idée de l’imbrication entre nos deux activités. »
Vanessa, assistante de direction chez Sollar : « J’étais curieuse du travail préparatoire et des règles des instances de gouvernance déclinées dans chaque filiale. J’ai donc passé une journée à la Direction des Affaires Juridiques avec notre chargée de gouvernance. Mon retour d’expérience ? Soyez curieux, le « Vis ma vie » est un excellent moyen de renforcer une collaboration existante… ou à venir ! »
Le dispositif « Vis ma vie » a été très apprécié par les collaborateurs. Pour voir plus de témoignages des participants, rendez-vous sur LinkedIn.
Dans un Groupe qui mobilise plus de 200 métiers différents, le « Vis ma vie » est une occasion précieuse de partager la diversité des expertises. C’est aussi une manière de favoriser la mobilité interne, en apportant aux collaborateurs des perspectives professionnelles nouvelles. Le programme contribue par ailleurs à une amélioration tangible de la qualité de vie au travail. Fort du succès rencontré, les équipes préparent déjà la prochaine édition. Le Groupe 1001 Vies Habitat réaffirme ainsi son engagement de placer ses collaborateurs au cœur de sa stratégie RH et son ambition d’offrir un environnement de travail où chacun se sente valorisé et soutenu dans sa progression professionnelle.