Un « Prêt Vert » pour le financement Des Grandes Cités TASE

A l’occasion du congrès HLM de septembre 2022, 1001 Vies Habitat a officialisé la souscription à un Prêt Vert auprès de la Banque Postale.

Le financement d’un projet de réhabilitation du patrimoine

Ce « Prêt Vert » d’un montant de 6 000 000 d’euros permet de financer en partie le projet de réhabilitation du patrimoine Les Grandes Cités TASE situé sur la commune de Vaulx-en-Velin.

Ce projet, réalisé par Sollar – filiale du Groupe 1001 Vies Habitat – avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin porte sur la requalification Des Grandes Cités TASE (construite en 1924), patrimoine emblématique de l’ensemble industriel TASE, les Pavillons Nelli (1991), le Domaine de la Côte (2002) et Eurorex (1994). Ce projet ambitieux, au cœur du Carré de Soie, d’un investissement global de 26,1 M€ a pour but la requalification de 299 logements locatifs sociaux tout en préservant et valorisant leur caractère patrimonial classé.

Ces travaux de réhabilitation permettront d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.

A ce titre, le projet d’investissement est éligible au « Prêt Vert » de la Banque Postale.

Qu’est-ce qu’un « prêt vert » ?

Les « Prêts Verts » de La Banque Postale sont réservés à des projets favorisant la transition écologique : mobilité propre, eau, assainissement, valorisation des déchets, rénovation énergétique des bâtiments publics, production d’énergie renouvelable.

Il s’agit d’un financement vertueux car le prêt vert est ensuite refinancé par des obligations vertes émises par SFIL, banque publique partenaire de La Banque Postale. L’attribution du prêt s’accompagne d’une analyse de son impact écologique, notamment de la réduction prévue d’émissions de CO2.

Ce type de prêt permet à 1001 Vies Habitat de diversifier ses sources de financement et de poursuivre son engagement en faveur de la transition écologique.

 

Aller au contenu principal