Premier « coup de pioche » pour la résidence Les Marronniers : un pas de plus vers la transformation de Savigny-sur-Orge

Résidence Les Marronniers - Savigny-sur-Orge
Le 12 juin 2024, la première pierre de la résidence Les Marronniers a été posée à Savigny-sur-Orge. Réalisé en production propre par 1001 Vies Habitat, le projet s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) visant à donner un nouveau visage au quartier Grand Vaux.

 

Savigny-sur-Orge se réinvente, pour une mixité sociale et une qualité de vie renforcées

Grâce à une conception optimisée des espaces communs, la résidence Les Marronniers comptera 54 logements sociaux répartis en T1 à T5, conçus pour le confort des résidents et pour permettre la mixité sociale. Chacun d’eux bénéficiera d’un espace extérieur – balcon, terrasse ou loggia, sera conforme aux normes environnementales RT 2012 -10 % et à la certification NF Habitat HQE.

Eric Paolini, l'architecte du projet, a dessiné un bâtiment de trois étages en harmonie avec le quartier pavillonnaire environnant du « Plateau ». Près de 5 % des logements seront adaptés aux normes PMR (encadrant l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite), pour créer un lieu de vie inclusif et accessible à tous​. La résidence disposera, par ailleurs, d’une loge de gardien mutualisée avec la résidence « Clos d’Ambroise » voisine, pour un accompagnement quotidien des résidents.

Les futurs résidents bénéficieront aussi de la proximité immédiate d’équipements publics : école, gymnase, commerces, parc Champagne et son jardin potager citoyen seront à quelques minutes à pied.

Enfin, la résidence disposera d’un système de récupération des eaux pluviales, réutilisées pour l’arrosage des espaces verts – ces derniers représentant un tiers de la parcelle aménagée, offrant un environnement très végétalisé. Un choix à la fois écologique et économique pour les résidents, mené en concertation avec la Ville de Savigny-sur-Orge.

 

Accompagner la transformation de Grand Vaux

La transformation de Grand Vaux est au cœur de cette initiative. Ce quartier, typique des grands ensembles des années 1960, est en pleine rénovation pour devenir un espace plus attrayant et fonctionnel. La résidence Les Marronniers jouera un rôle clef dans cette métamorphose, offrant une alternative moderne aux anciens immeubles démolis. Avec ses 22 logements financés en PLUS et 32 en PLAI, ce projet répond aux besoins variés des habitants tout en favorisant la diversité sociale.

« Cette pose de première pierre a plus qu’une simple valeur symbolique, a souligné Stéphane Boubennec, directeur 1001 Vies Habitat Ile-de-France. Elle vient solidifier les fondations du renouveau de la Ville et de Grand Vaux. L’ambition est de désenclaver Grand Vaux en atténuant les effets de frontières, construire des immeubles d’habitation à taille humaine à la place de barres et de tours, réaménager les espaces publics, reconstituer l’offre commerciale en pieds d’immeubles et développer de nouveaux équipements au profit de la population. »

Première Pierre Les Marronniers Savigny-sur-Orge - Stéphane Boubennec Direct IDF 1001 Vies Habitat

Etape majeure dans la revitalisation de Grand Vaux, la résidence Les Marronniers propose de faire sortir de terre un lieu où mixité sociale, confort et respect de l’environnement seront au cœur des préoccupations​. La livraison est prévue pour le second semestre 2025.

 

Des partenaires financiers engagés à nos côtés :  

Ils sont nombreux à s’être associés au projet, convaincus par ses critères de qualité ambitieux :

  • Le ministère de la Justice et l'État
  • L’ANRU
  • La Région Île-de-France
  • Action Logement
  • La Banque des Territoires
  • La participation active de la municipalité de Savigny-sur-Orge, attentive et volontaire à l’amélioration du cadre de vie des Saviniens, a également été déterminante dans la réussite de l’opération financière du projet.
Aller au contenu principal