Le recyclage des appareils électriques avec ecosystem
Petit outillage, appareils ménagers ou encore appareils informatiques : chaque année en France, 120 000 tonnes de petits appareils électriques se retrouvent dans nos poubelles ménagères alors qu’ils pourraient être recyclés. Face à ce constat, Logis Méditerranée, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat s’est associée à ecosystem, un éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques. Une démarche éco-responsable visant à favoriser le recyclage.
Une opération pilote menée par Logis Méditerranée à Vitrolles
Une opération pilote d’une durée d’un an a débuté le lundi 30 mai 2023 à l'initiative de Logis Méditerranée. Réalisée en partenariat avec la ville de Vitrolles et d’autres bailleurs sociaux, cette expérimentation n’avait jusque-là été menée qu’en région parisienne. C'est une première dans le sud de la France !
Deux systèmes de collectes de petits appareils électriques
Un premier système de collecte permet aux ménages de réaliser un envoi postal préaffranchi. Les résidents disposant d'une imprimante pourront télécharger une étiquette à coller sur leur colis.
L’autre système, plus innovant et plus pratique, permet une collecte au sein-même des résidences. Une box a été mise en place dans les loges des gardiens de trois résidences gérées par Logis Méditerranée : la Résidence La Frescoule, la Résidence Le Liourat et la Résidence Les Hermes. Grâce à ce dispositif, les résidents auront la possibilité de recycler des appareils en les déposant à la loge pendant les heures de permanence des gardiens. Une fois les appareils déposés, ecosystem se charge du traitement.
En effet, les box, dotées d’un sachet plastique homologué, arrivent en kit chez les gardiens. Une fois pleines, ces dernières sont acheminées à Angers, où les objets sont recyclés dans un site spécialisé. Plus de 70 % des appareils jetés ont alors la possibilité d’être reconditionnés.
Une action en faveur de l'environnement
La solution proposée est innovante, elle permet de limiter la pollution et lutter contre le gaspillage des ressources en facilitant, grâce à une collecte régulière, la fabrication de nouveaux équipements.