Loger les publics les plus fragiles avec le Samusocial de Paris

Le Groupe 1001 Vies Habitat et le Samusocial de Paris ont signé un partenariat le 13 octobre 2021, dans le cadre du plan gouvernemental Logement d’abord, afin d'améliorer l'accès au logement des publics les plus précaires, pris en charge dans le champ de l'urgence sociale en Ile-de-France. Le public concerné comprend les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes hébergées à l’hôtel. Cette collaboration répond aux ambitions du Groupe 1001 Vies Habitat en termes d’inclusion, de solidarité, et d’accompagnement social. 

 

Attribuer un logement pérenne aux ménages précaires, comment ça fonctionne ?  

Le Samusocial de Paris identifie les personnes et ménages en difficulté nécessitant d’être logés de façon pérenne et présente un dossier pour chacun d’eux via une interface dédiée, au référent de 1001 Vies Habitat. Après étude des dossiers et si les conditions requises sont remplies, le Groupe 1001 Vies Habitat propose des logements, en respectant les attentes des ménages. 

 

1001 Vies Habitat et le Samusocial de Paris : un premier bilan encourageant 

En 2022, 74 demandes ont été déposées, dont 69 dans la zone Grand Paris. 16% de ces demandes concernaient des personnes en situation de handicap, dont 8% nécessitaient un logement adapté aux personnes à mobilité réduite. Le Groupe 1001 Vies Habitat a répondu favorablement aux demandes, en mettant à disposition 20 logements dont 17 ont été attribués. Les refus sont principalement dû à un manque ou une invalidité des documents administratifs nécessaires au traitement des demandes. Presque la moitié des logements a été attribuée à des adultes isolés, le tiers des logements à des couples avec enfants, et le reste à des familles monoparentales.  

 

En 2023 : encore plus de logements proposés aux bénéficiaires du Samusocial de Paris  

Forts de ce premier bilan, le Samusocial de Paris et le Groupe 1001 Vies Habitat continuent sur leur lancée. Après une première année de partenariat très positive, quelques axes d’amélioration ont déjà été identifiés, notamment pour la localisation des demandes de logements. Un plan d’action de sensibilisation des ménages au logement dans la grande couronne de Paris doit être mené, afin de pouvoir répondre favorablement à plus de demandes. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Trouvez plus d’informations dans notre rapport intégré 2022  

Découvrez en images le témoignage d’un bénéficiaire de ce dispositif

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