L’été, temps fort des actions DSU !
Chez 1001 Vies Habitat, 197 résidences bénéficient de l’accompagnement d’un responsable DSU (Développement Social et Urbain). Leurs actions ont pour but d’accompagner la transformation du quartier, le mieux vivre ensemble et l'inclusion, l’insertion professionnelle. C’est un métier de proximité toute l’année, qui fait toutefois la part belle, l’été, aux animations culturelles et sportives.
La pro-activité – valeur du Groupe – est vraiment cardinale pour les responsables DSU de 1001 Vies Habitat, qui jouent un rôle clé dans la dynamisation des territoires. Véritables médiateurs, ils sont en lien direct avec les municipalités et les associations locales, et aident à co-construire des projets adaptés aux besoins de chaque territoire.
Une approche collaborative et territorialisée
La territorialisation des actions des responsables DSU est au cœur de leur succès. Il ne s’agit jamais de reproduire des initiatives mais de s’inspirer des succès et des besoins locaux, pour les adapter à chaque contexte.
Cet été, dans le 11e arrondissement de Paris, grâce à un partenariat financier avec la mairie, 1001 Vies Habitat a par exemple initié et organisé, avec l’association locale Le bouquin qui Bulle, la création de 3 boîtes à livres, customisées par les habitants du quartier, puis installées sur la résidence Robert Houdin. De quoi donner envie de lire !
À la médiathèque de Vitrolles (13), 3 ateliers de l’association « Vatos locos Vidéo » ont d’une part permis aux habitués du lieu de s’essayer au cinémaet, d’autre part, encourager ceux qui ne fréquentent pas encore le lieu à découvrir cet espace culturel près de chez eux.
À Villeneuve-la-Garenne (92), les amoureux des fleurs et des abeilles ont pu rencontrer l’apiculteur s’occupant des ruches installées sur le toit de leur résidence, dont ils pourront prochainement goûter le miel !
Des projets qui s’inscrivent dans la durée
L’un des points forts de l’action des responsables DSU est la pérennité des projets qu’ils impulsent. Cela permet de garantir des actions durables et un impact positif à long terme sur les territoires, comme s’en réjouit Léa Pandélé, Responsable DSU Grand Ouest chez 1001 Vies Habitat :
« Je suis fière que nous contribuions, par exemple, à la réussite de Rouher, quartier d’été depuis déjà 7 ans ! Développé à Creil (60) par le centre social associatif Georges Brassens, le projet propose en juillet diverses activités éducatives, culturelles et sportives. Sensibilisation à l’environnement, au réemploi, au vivre-ensemble : un des enjeux du projet est de changer l’image du quartier auprès des non-résidents.
1001 Vies Habitat est partenaire du projet depuis ses débuts ! Au lancement, nous avons aidé à définir les actions, mis en contact les intervenants. Nous sommes maintenant partenaire financier et notre rôle est de pérenniser cette action. Je trouve que c’est un projet très emblématique, car il montre que nos actions sont pensées pour évoluer et s’adapter aux besoins du terrain, ceux des résidents et ceux des partenaires locaux. »
Un investissement financier et humain au service des territoires
En 2023, ce sont plus d’un million d’euros qui ont été investis par 1001 Vies Habitat dans des actions DSU, notamment grâce à l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cet investissement financier témoigne de l’engagement du groupe à soutenir des projets structurants pour les quartiers. Les responsables DSU, en véritables facilitateurs, mobilisent ces fonds pour soutenir des initiatives locales innovantes.