Accès au logement : le Groupe 1001 Vies Habitat et Cautionéo unissent leurs forces
Le 4 novembre 2024, le Groupe 1001 Vies Habitat officialisait un partenariat avec Cautionéo dans le cadre du lancement de la plateforme Loc’Justice, visant à simplifier l’accès des agents du ministère de la Justice au logement intermédiaire. Ces derniers sont en effet souvent confrontés à des difficultés pour se loger, dans les zones foncières tendues.
Un partenariat ciblé, pour répondre aux besoins des agents
Ce partenariat s’adresse aux agents du ministère de la Justice – en activité ou à la retraite –, leur donnant accès à des offres de location pour des logements adaptés, une aide notamment lors de mutations dans les bassins d’emploi à forte demande.
Lancée le 4 novembre dernier, la plateforme digitale Loc’Justice, a été créée par Cautionéo missionné par la Fondation d’Aguesseau (conventionnée avec le ministère de la Justice). Son rôle est de centraliser et mettre en ligne pour les agents publics des offres de logements intermédiaires proposées par des bailleurs sociaux. Le Groupe 1001 Vies Habitat s’intègre à cette dynamique en mettant à disposition son parc locatif intermédiaire et en permettant aux agents de candidater en ligne. En sus de la plateforme qu'il a développé, Cautionéo, propose une Garantie Locataire adaptée aux agents publics, réduisant ainsi les risques pour les bailleurs.
Un impact concret, des bénéfices partagés
Grâce à ce partenariat, le Groupe 1001 Vies Habitat peut désormais déposer ses offres locatives LLI (logement locatif intermédiaire) directement sur la plateforme Loc’Justice et les agents du Ministère peuvent contacter les équipes, en vue de candidater pour une attribution de logement.
Le projet illustre parfaitement la volonté du Groupe de diversifier ses approches, afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires et des publics. En dépassant la simple logique d’offre immobilière, 1001 Vies Habitat veut tisser des partenariats opérationnels… et opérants. En s’appuyant sur cette plateforme, le Groupe optimise aussi ses processus et rend ses offres plus visibles, auprès d’un public ciblé.
La démarche, en phase avec l’engagement en 2024 du Groupe 1001 Vies Habitat de « Maintenir la dynamique de développement, de production et de rénovation de logements », vise à « accompagner à la commercialisation de logements intermédiaires ».
Cautionéo ayant pour ambition de coopérer dans le futur avec d’autres ministères, notamment celui de l’Education Nationale, ce partenariat pourrait demain s’élargir. Une solution gagnant-gagnant pour les agents publics de différents ministères, en mal de logement, et pour le Groupe 1001 Vies Habitat, qui veille à optimiser la relocation du son parc intermédiaire.