La transformation du quartier des Tarterêts se poursuit !

Démolition des tours NPNRU Les Tarterêts Corbeil-Essonnes

La rénovation du quartier prioritaire de la Ville (QPV) des Tarterêts à Corbeil-Essonnes franchi des étapes importantes en 2023/2024 avec les travaux de démolition / désamiantage des 4 tours du secteur du Haut-Blum. Explications.

Un projet d’envergure en plusieurs phases  

C’est l’un des plus importants chantiers de rénovation urbaine en Île-de-France. Démolition des tours, réhabilitation et construction de nouveaux logements… depuis une vingtaine d’année, le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes change de visage. Objectifs : améliorer les conditions de vie de ses habitants, favoriser la mixité sociale et ouvrir le quartier sur son environnement.
Lors de la première phase du programme (2004 à 2020) mené par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et ses partenaires, treize tours ont été détruites, et près de 700 logements ont été réhabilités.

Ce deuxième chantier s’inscrit dans le cadre Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), dont la convention a été signée en mai 2022.  Au programme pour 1001 Vies Habitat :  la démolition de 485 logements sur les secteurs Haut-Blum et Cézanne-Renoir, ainsi que la réhabilitation de 176 logements sur le secteur Courbet.

Déconstruction : c’est parti !  

Après une opération de relogement réussie (2017-2022), place à la démolition des 4 tours (Tour 23, 25, 27, 29) du secteur du Haut-Blum. Une étape symboliquement forte pour les résidents et 1001 Vies Habitat. Les travaux ont démarré en mars 2023, par le curage et le désamiantage de la Tour 23, puis se sont poursuivis par l’écrêtage, en décembre.

Le grignotage de la tour 27 est en cours et l’ensemble des déconstructions devraient s’achever en juillet 2024. Les matériaux issus des démolitions – bois, PVC, plâtres – sont destinés à une filière de recyclage.

Vers une nouvelle offre de logements

A l’issue du chantier une nouvelle offre de logements en accession verra le jour sur les 4000 m² de terrain libéré sur le secteur du Haut-Blum. Environ 80 logements seront reconstruits et vendus par un promoteur privé afin de favoriser la mixité sociale au sein du quartier.

A venir : le chantier de réhabilitation énergétique des 176 logements du secteur Courbet, et la création de 266 logements sur le secteur Cézanne-Renoir.  

Accéder à la plaquette du projet

Calendrier du chantier :  

  • Démolition
    Résidence du Haut-Blum : avril 2023 – juin 2024
    Secteur rue Paul Cézanne et rue Auguste Renoir : 1er semestre 2027
  • Réhabilitation
    Secteur rue Gustave Courbet : 3e semestre 2024 (durée estimée des travaux : 18 mois)

 

En chiffre :

  • 485, c’est le nombre de logements démolis (sur les secteurs Haut-Blum et Cézanne-Renoir)
  • 176, c’est le nombre de logements réhabilités sur le secteur Courbet)
  • 32 millions d’euros, c’est le montant des financements de démolition et de réhabilitation (dont 23,8 millions d’euros de l’Anru et 8,2 millions d’euros de 1001 Vies Habitat)
Aller au contenu principal