La solidité financière du Groupe 1001 Vies Habitat confirmé par Moody’s

L'agence de notation Moody's Investors Service confirme la solidité financière du Groupe 1001 Vies Habitat et lui attribue les notations A1 perspective stable / Prime-1. 

 

Des pratiques de gouvernance particulièrement robustes  

La structure du Groupe, privilégie la mutualisation des ressources autour de plateformes de services partagés, favorisant ainsi l’efficience opérationnelle des métiers.

Faisant partie des principaux bailleurs sociaux en France, le Groupe 1001 Vies Habitat est une filiale d’AXA. Il gère près de 90 000 logements sociaux, dont les deux tiers se situent en Île-de-France et le reste dans des régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

La stratégie de croissance du Groupe privilégie les zones à forte demande de logements, s'appuyant sur une cartographie ambitieuse des zones de développement et respectant des critères financiers stricts. Les politiques d’investissement garantissent la valeur patrimoniale à long terme. Ces  politiques  permettent au Groupe de pérenniser son modèle dans des environnements devenus instables et incertains.

 

Un cœur d'activité peu risqué, qui génère des flux de trésorerie stables et prévisibles 

Plus de 40 % des locataires de 1001 Vies Habitat bénéficient d'aides au logement de l’État, contribuant à des flux stables tout en limitant les risques de retards de paiement. Les décisions gouvernementales en 2022-2023, telles qu'une augmentation des aides au logement et la maîtrise des coûts énergétiques, ont également soutenu le pouvoir d'achat des locataires, réduisant le risque d'impayés malgré l'inflation.

 

Un cadre réglementaire favorable  

Le logement social est au cœur de la politique du logement et représente 16 % du parc immobilier en France. La stabilité de la politique française du logement est assurée par des réglementations graduelles, élaborées en concertation avec les acteurs du secteur. Le financement des bailleurs sociaux repose principalement sur des prêts de la CDC, indexés sur le taux du Livret A, avec des maturités longues. Le cadre réglementaire français limite les risques que les bailleurs sociaux peuvent prendre en matière de gestion de la dette et des placements financiers. La gouvernance interne veille à la conformité des opérations au cadre règlementaire et permet d’anticiper les risques futurs.

 

L’agence Moody's a rendu fin 2023 les conclusions de son audit du Groupe 1001 Vies Habitat, le plaçant parmi les acteurs les plus solides du secteur et bénéficiant d’une perspective de stabilité, malgré un contexte économique incertain. En période d'inflation économique et de hausse significative des taux d'intérêt, cette notation souligne la position solide du Groupe dans le métier de la gestion de logements sociaux et pointe une gouvernance « exceptionnellement robuste ».

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici 

 

Aller au contenu principal