
Nos engagements de service

Des engagements concrets déployés au quotidien
Dans le cadre de la labellisation LIVIA, le Groupe 1001 Vies Habitat met en œuvre des actions concrètes et mesurables pour garantir une qualité de service optimale à chaque étape du parcours résidentiel de nos locataires.
Ces engagements sont déployés au quotidien, avec pour objectif de garantir une qualité de service constante et de renforcer la satisfaction de nos locataires, tout en restant fidèles à notre démarche d’amélioration continue.
Des engagements répartis autour de 10 thématiques :
Une demande de logement accompagnée
Le Groupe vous accompagne tout au long de votre demande de logement, notamment en vous faisant visiter votre logement avant la CALEOL*, en vous transmettant les informations relatives à la présentation de votre dossier en CALEOL et en vous communiquant sous 3 jours la décision.
*CALEOL : Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements
Une entrée dans les lieux sereine
Garantir un logement de qualité
1001 Vies Habitat s’engage à vous fournir un logement de qualité en contrôlant avant votre entrée dans les lieux : la propreté du logement, la VMC, le détecteur de fumée (DAAF), les équipements lumineux ou hydro économes.
Un accompagnement personnalisé pour vous aider dans vos démarches
Nos équipes vous aident lors de la constitution de votre demande d’APL, et vous proposent un accompagnement personnalisé.
Des informations utiles dès votre entrée dans les lieux
Nous nous engageons à vous transmettre les informations utiles dès votre entrée dans votre logement, en vous expliquant le système de facturation du loyer et des charges et en vous communiquant les documents nécessaires à la bonne utilisation de votre logement tels que le livret locataire, l’éco-guide ou les modes d’emploi des équipements.
Des temps d’accueil et d’information conviviaux
Pour les logements neufs, nous vous proposons des temps d’accueils et d’information collectifs et conviviaux.
Un accompagnement social personnalisé pour répondre au mieux à vos besoins
Un accompagnement personnalisé
Pour vous accompagner au mieux, nos équipes vous proposent des entretiens personnalisés en cas de difficulté ou en cas de retards répétés dans le règlement de votre loyer, ainsi que des conseils personnalisés pour gérer votre budget.
Vos démarches simplifiées
Nous facilitons vos démarches en vous proposant plusieurs dates de paiement de votre loyer ( en prélèvement), en vous expliquant annuellement le calcul et la régularisation de vos charges, en vous offrant la possibilité de transmettre les documents obligatoires ou de répondre aux enquêtes obligatoires (SLS*, OPS*) par voie dématérialisée
Une aide dans vos démarches administratives
Nos équipes proposent de vous aider dans vos démarches administratives relatives au logement, telles que la transmission annuelle de l’attestation d’assurance ou encore le renseignement et la transmission de l’enquête SLS*/OPS*.
*SLS : l’enquête Supplément de Loyer Solidarité (SLS) permet, grâce aux informations collectées, de vérifier le niveau de ressources des locataires et d’appliquer, le cas échéant, un supplément de loyer de solidarité.
*OPS : l’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) est réalisée tous les 2 ans. Elle permet à l’organisme HLM de communiquer à l’Etat des renseignements statistiques sur les différents parcs sociaux en France, et de visualiser les besoins en matière de logements sociaux.
Une mobilité résidentielle simplifiée
Ecoute et orientation dans votre demande de mutation
Comme pour votre demande de logement nous vous accompagnons dans votre demande de mutation, en vous conseillant et en vous orientant, en vous faisant visiter le logement avant CALEOL*, et en vous information de la présentation de votre dossier en CALEOL*.
Un accompagnement dans vos démarches d’acquisition
Le Groupe informe et sensibilise les locataires accédant à la propriété au sein de son patrimoine, au bon fonctionnement de la copropriété.
*CALEOL : Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements
Un traitement et un suivi efficaces de vos demandes
Une prise en compte systématique de vos demandes
Nous mettons à votre disposition de nombreux canaux pour nous joindre. Quelques soit la nature de votre demande, nous nous engageons à vous envoyer un accusé de réception pour vous confirmer la bonne prise en charge de votre demande.
Une meilleure visibilité sur le suivi de vos demandes
Nous vous signalons tout incident survenu dans les parties communes de votre résidence par mail ou SMS. Nous vous informons de l’évolution du traitement de votre demande. Si vous avez pris rendez-vous, nous vous envoyons une confirmation et les informations relatives à votre rendez-vous.
Des délais de traitement respectés
Nos équipes s’engagent à respecter les délais de prise en charge et de traitement des demandes. Par exemple si votre demande concerne un dysfonctionnement technique ne nuisant pas à votre confort, votre sécurité ou celle de vos proches votre demande sera traitée sous 10 jours.
Une propreté accrue des espaces communs
Garantir la bonne exécution des prestations de nettoyage des parties communes et des espaces extérieurs
Nous contrôlons régulièrement les prestations de nettoyage des espaces communs intérieurs, extérieurs et des espaces verts.
En cas d’incident signalé, une réactivité pour assurer la remise en état des parties communes et abords
Par exemple, dans les 48h calendaires qui suivent le signalement d’une situation de saleté anormale, nous déclenchons une intervention adaptée.
Une relation client multicanale pour vous faciliter la vie
Un accompagnement dans l’utilisation des outils et des informations accessibles.
Si besoin, nous vous accompagnons dans l’activation de votre compte personnel dans votre espace locataire en ligne.
Nous y mettons à votre disposition toutes les informations utiles pendant toutes la durée de votre bail.
Vous pouvez accéder à tout moment aux informations suivantes : quittancement, régularisation des charges, modalités de paiement du loyer et des charges, conseils de maîtrise des consommations et écogestes, entretien du logement et de ses équipements, réparations locatives, contacts utiles…
Ces informations sont disponibles sur notre site internet ou sur les panneaux d’affichages situés dans le hall de nos résidences.
Des travaux mieux maîtrisés pour vous satisfaire
Une information préalable des interventions planifiées
Nous vous informons des travaux programmés dans les espaces communs 8 jours avant le démarrage, et 15 jours avant le démarrage de travaux dans les logements. Nous vous informons des visites de contrôle ou d’entretien des équipements du logement 10 jours avant passage.
Des contrôles pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux
Nous réalisons des contrôles pour vérifier la bonne réalisation des travaux dans les espaces communs et les logements, et la propreté des chantiers après interventions
Une qualité de vie résidentielle
Agir pour la qualité de vie de votre résidence
Nous agissons pour la qualité de vie de votre résidence, par exemple, en mettant à votre disposition un service d’urgence technique, en entretenant les espaces verts sans produits phytosanitaires, ou encore en réalisant des campagnes de sensibilisation à la prévention et réduction des nuisances sonores.
Un déménagement en toute sérénité
Proposition de visite conseil avant l’état des lieux
Pour vous accompagner au mieux lors de votre départ du logement, nous vous proposons une visite conseil avant l’état des lieux afin de vous informer de la nature et du montant des éventuels travaux liés à réaliser.