Fête de la résidence Bois l’Abbé à Chennevières-sur-Marne : convivialité et partage d’information étaient au rendez-vous !

Le 12 juin dernier, une centaine de résidents étaient réunis pour partager un bel après-midi dans les espaces extérieurs de la résidence la résidence Bois l’Abbé, à Chennevières-sur-Marne. L’objectif ? Passer un bon moment et commencer à informer les habitants sur le projet de rénovation ambitieux de la résidence qui débutera fin 2024″

Comme chaque année, les résidents étaient au rendez-vous pour célébrer la fête de la résidence.

« Plusieurs stands étaient proposés : ateliers remploi, atelier maquillage, atelier sculpture sur ballons, ainsi qu’un buffet participatif. C’était très convivial, car les résidents ont l’habitude de se retrouver avant l’été et attendent ce moment. » raconte Elodie Bailly, Responsable développement social pour 1001 Vies Habitat, qui a assuré la logistique de l’événement.

Cette année, la fête de la résidence a été l’occasion pour les équipes de 1001 Vies Habitat de créer un moment d’échange, autour du projet de rénovation à venir. Avec en support, trois totems de présentation installés sur place, les collaborateurs en charge des travaux, ont pu détailler les différentes étapes et objectifs des travaux et répondre aux questions des résidents, recueillir leurs avis et leurs préoccupations. Chacun a pu découvrir le projet, dans une atmosphère de détente. Un temps fort essentiel pour créer un climat de confiance et de transparence, indispensable au bon déroulement de ce projet ambitieux.

Rénover, pour un meilleur confort  des habitants

La rénovation de la résidence Bois l’Abbé fait partie intégrante du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Chennevières-sur-Marne, signé le 27 mars 2024. Ce dernier vise un confort accru et des économies d’énergie significatives pour les résidents.

Signature du NPNRU de Chennevières-sur-Marne

Les travaux prévus comprendront notamment une isolation thermique performante des façades, le remplacement des menuiseries extérieures par des fenêtres à double vitrage. Ils mobilisent une enveloppe de 8 M€, financée conjointement par les partenaires du projet (l’ANRU, la Ville de Chennevières-sur-Marne, le Département du Val-de-Marne, la Banque des territoires) et 1001 Vies Habitat.

« Les économies d’énergies attendues et le choix très attentif des matériaux – biosourcés – permet à la résidence de viser une labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation en rénovation), se réjouit Isabelle Martin, chef de programme responsable du projet. Cette rénovation sera aussi une belle occasion de renforcer l’identité architecturale de la résidence, en posant des garde-corps en acier perforé et verre trempé. »

Le projet inclut également la remise à neuf des parties communes (peinture, carrelage, réfection électrique et de l’éclairage, signalétique…) et celle des espaces extérieurs, pour créer des environnements où il fait bon vivre, d’un usage adapté à la vie quotidienne.

Perspective du projet de rénovation © Cabinet Felletin


Prochain jalon : une réunion publique, à la rentrée

En septembre ou octobre prochains se tiendra une réunion publique, présentant le programme complet de travaux, ses phases de réalisation, les impacts prévus sur la vie quotidienne des résidents et les bénéfices attendus en termes de qualité de vie et d’environnement. Une étape clef, avant d’entrer dans le concret du chantier.

Ce qu’il faut retenir :  

  • 131 logements et la loge-gardien réhabilités
  • 8 M€ mobilisés pour la réhabilitation
  • Le passage de l’étiquette D à B
    Une identité architecturale renforcée
  • Fin 2024 – fin 2026 : réhabilitation des bâtiments
  • 2025 – début 2026 : réaménagement des espaces extérieurs
Aller au contenu principal