Rénovation des Grandes Cités Tase : retour sur un chantier d’envergure à Vaulx-en-Velin

Rénovation des Grandes Cités Tase

Après plus de deux ans de travaux, et un an de mise en service, retour sur la transformation des Grandes Cités Tase. Cette opération ambitieuse, portée par Sollar, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, avec le soutien de l'État, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin, illustre la capacité à moderniser un patrimoine centenaire tout en préservant son identité.  

Conduite avec le cabinet d'architectes AA Group et l'entreprise générale Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est, cette réhabilitation d'envergure a permis de conjuguer amélioration du confort des habitants, performance énergétique et valorisation patrimoniale. Représentant un investissement de 26,1 millions d'euros, le projet a transformé 188 logements répartis dans 12 bâtiments et repensé les pieds d’immeubles dans l'esprit des cités-jardins. 

Amélioration du confort des logements et accessibilité renforcée  

Réhabilitation profonde des bâtiments Cité Tase 1001 Vies Habitat

La réhabilitation a profondément amélioré le quotidien des résidents des Grandes Cités Tase. Les logements ont bénéficié d’une rénovation complète : remplacement des portes d’entrée et de certaines portes intérieures, réfection intégrale des sols et murs, installation d’antennes TNT collectives.  

Dans les 66 logements des trois grands bâtiments, des terrasses privatives ont été créées, offrant aux habitants de nouveaux espaces pour profiter de l’extérieur. Les parties communes ont également été modernisées avec l’installation de portes d’entrée sécurisées par badge et vidéophone, la réfection des peintures, des sols et de l’éclairage, ainsi que la pose de nouvelles boîtes aux lettres et de tableaux d’affichage numérique.  

L’accessibilité a été significativement renforcée grâce à la création d’ascenseurs en façade, facilitant ainsi la mobilité de tous les résidents. 

Mise en valeur d’un patrimoine architectural  

Attaché à l’esprit des lieux, le projet de transformation des Grandes Cités Tase est axé sur la mise en valeur du patrimoine architectural. La rénovation des bâtiments vise à retrouver leur esthétique originale : menuiserie bois, brise-soleil orientables, appuis de fenêtres maçonnés, garde-corps et lambrequins travaillés, dégagement des forjets de toiture, recherche des pigments d’origine, recréation des dessins et reliefs d’origine sur les façades. 

 

Performance énergétique : des bâtiments rénovés et économes 

L'amélioration des performances thermiques constituait un enjeu majeur de cette réhabilitation. Les 12 bâtiments ont bénéficié d'une série d'interventions permettant de réduire significativement leur consommation énergétique : installation de nouvelles fenêtres avec double-vitrage bois et de brise-soleil électriques orientables, isolation des combles et des caves, remplacement des chaudières et des VMC.  

La pose de robinets thermostatiques dans les logements permet désormais aux résidents de réguler la température dans chaque pièce, garantissant ainsi un meilleur confort tout en maîtrisant les charges. Ces travaux s'inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique et de lutte contre la précarité énergétique du Groupe 1001 Vies Habitat. 

 

Travaux en site occupé : concertation et animations avec les habitants 

Mené en site occupé, ce chantier d'envergure s'est distingué par un accompagnement soutenu des habitants. Tout au long du projet, une Maison des projets animée par Récipro-Cité a accueilli les résidents pour répondre à leurs questions et collecter leurs idées.  

Des animations pour créer du lien 

Dès le lancement des travaux, de nombreuses animations avec les habitants ont rythmé la vie du quartier : peinture sur les garages en tôle avant leur démolition à l'occasion d’une « fête de dépendaison de crémaillère » , ateliers mémoire avec collecte de témoignages, portraits de résidents, témoignages sonores, repas et barbecue participatifs.  

Le chantier a également fait l'objet de plusieurs visites lors des Journées européennes du Patrimoine et des Rencontres du Carré de Soie. Quatre classes de l'école élémentaire Odette Cartaillhac ont également pu découvrir les métiers du bâtiment sur invitation de Demathieu Bard Bâtiment Sud-Est, marquant de leurs empreintes les prémurs des futures cages d'ascenseurs. 

Réaménagement des espaces extérieurs en concertation 

La réflexion sur les espaces extérieurs privatifs a fait l'objet d'ateliers spécifiques avec les habitants pour définir ensemble les aménagements. Etendoirs à linge, jardinières, bancs et tables de pique-nique... De nombreuses idées, prises en compte pour la revalorisation des pieds d’immeuble. Des nouveaux espaces de vie et de rencontre ont vu le jour, favorisant l'appropriation des lieux par les résidents et ravivant l'esprit des cités-jardins. 

 

Et demain ? La dynamique se poursuit aux Grandes Cité Tase 

Sollar poursuit son action de transformation du patrimoine à Vaulx-en-Velin. De nouveaux travaux de rénovation démarrent sur le Domaine de la Côte (35 logements) et les cités Eurorex (50 logements), représentant un investissement de 2 millions d'euros.  

Ces projets confirment l'engagement du Groupe 1001 Vies Habitat et de sa filiale Sollar en faveur de l'amélioration de l'habitat social et du cadre de vie des habitants, tout en valorisant le patrimoine architectural remarquable du territoire. 

 

Réalisé avec le soutien de la république française, la Métropole Grand Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin, dans le cadre des dispositifs France Relance et Ecoreno’v, sur le territoire du Carré de Soie, avec le financement de La Banque des Territoires, La Banque Postale, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et la Carsat Rhône-Alpes.  

Crédit photos : PictHouse  

Découvrez le projet des Grandes Cités Tase en vidéos

Aller au contenu principal