Amélioration de l’habitat ancien à Marseille avec la SPLA-IN AMP
Mardi 4 juillet 2023, Logis Méditerranée, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat a signé avec 4 autres bailleurs sociaux une Convention de coopération avec la SPLA-IN Aix Marseille Provence pour intervenir sur 9 immeubles dégradés du 1er arrondissement de Marseille.
Cette signature officielle marque le début d’une action d’ampleur visant à agir massivement pour rénover et améliorer l’habitat ancien de centre-ville de Marseille.
Une coopération innovante au service des habitants de Marseille
Le groupement rassemble Unicil, CDC Habitat, Logis Méditerranée, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et 3F Sud, autant de bailleurs sociaux qui ont déjà mené à bien des programmes d’acquisitions-améliorations d’habitat ancien dégradé.
En collaboration avec la SPLA-IN Aix Marseille Provence, il s’agira de construire un modèle d’intervention réplicable et efficient. Tandis que la SPLA-IN AMP pilotera la maîtrise foncière et effectuera les travaux de gros œuvre, les bailleurs sociaux seront associés en amont aux études pour apporter leurs expertises utiles à la définition des programmes de travaux. Ils participeront également aux réflexions sur les performances environnementales et l’innovation des chantiers. Une fois le gros œuvre réalisé, ils réaliseront ensuite le second œuvre et la gestion.
Engagement et partage de savoir-faire
Le groupement continuera à répondre aux prochains appels à manifestation d’intérêt de la SPLA-IN, ce qui permettra aux bailleurs non allotis du groupement, dont Logis Méditerranée, de réaliser à leur tour des opérations et de poursuivre leurs engagements dans la lutte contre l’habitat indigne.
En attendant, Logis Méditerranée participera pleinement à l’ingénierie et aux travaux communs, mettant à profit du groupement les compétences acquises par le Groupe 1001 Vies Habitat, dans le cadre des réhabilitations qu’il mène sur son patrimoine.