À Cergy-Pontoise, la résidence intergénérationnelle « Les Terrasses des Ormes » ouvre ses portes

Les Terrasses des Ormes 1001 Vies Habitat

Située au cœur de la ZAC des Linandes de Cergy-Pontoise, la résidence intergénérationnelle Les Terrasses des Ormes a été inaugurée, le 4 novembre dernier. Elle propose 95 logements, conçus pour les familles et les jeunes actifs, dont une partie adaptée aux seniors. Le lieu a été pensé pour répondre aux défis du lien social et du vieillissement. Zoom sur un projet ambitieux, tant en termes de conception urbaine que d’accompagnement social. 

Logement adapté PMR 1001 Vies Habitat

Une résidence sociale intergénérationnelle

La résidence Les Terrasses des Ormes se distingue par sa vocation intergénérationnelle. C’est pourquoi 14 logements y ont été spécialement adaptés, pour accueillir des seniors en mesure d’habiter dans un logement non médicalisé. Parmi eux, 4 répondent aux normes pour personnes à mobilité réduite (PMR). Ces appartements intègrent des aménagements spécifiques, comme des douches à receveur extra-plat, des WC surélevés avec barres d’appui et des cuisines adaptées. Un renforcement des prestations d’accessibilité pourra être effectué pour répondre aux besoins spécifiques des résidents demandeurs.  

Les logements ont aussi été conçus pour faciliter l’évolution des espaces au fil du temps et s’ajuster ainsi aux besoins du résident. 

Intégration d’une Maison des Projets pour créer du lien social et accompagner les résidents

Située au 6 place des Saisons, au cœur de la résidence, la Maison des Projets est gérée par l’association Chers Voisins®, un dispositif créé par le Groupe 1001 Vies Habitat et Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale. Elle joue un rôle clé dans l’animation du lien social et l’accompagnement des habitants.

Cet espace modulable de 60 m², complété par des salles d’activités et un jardin, favorise les rencontres, les activités collectives et l’engagement des habitants. Karine Ledoux, la gestionnaire-animatrice sera présente à plein temps la première année, pour impulser les premières initiatives. Ce seront ensuite les résidents qui continueront de faire vivre leurs projets, en autonomie. Dans ce lieu collectif, chacun pourra par exemple accéder à des ateliers créatifs, numériques ou de cuisine, organiser des moments de rencontre … selon les initiatives portées par les locataires eux-mêmes.  

Bel exemple d’innovation sociale, La Maison des projets aide à rompre l’isolement – des seniors en particulier – en renforçant les interactions intergénérationnelles. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Chers Voisins, ses activités et ses bénévoles cliquez ici 

Terrasses des Ormes à Cergy - commerces bas d'immeuble

Une démarche de cohésion sociale soutenue par le département du Val d’Oise

Deux locaux commerciaux sont par ailleurs intégrés à la résidence, toujours dans une logique d’innovation. L’un d’eux, dédié à la création d’un tiers-lieu, sera aménagé en s’appuyant sur les attentes exprimées par les futurs usagers, recueillies lors d’un sondage participatif. C’est une démarche de cohésion sociale soutenue par le département du Val d’Oise, en lien avec les besoins du quartier et le tissu associatif local. 

Un projet en phase avec les défis du territoire et les ambitions RSE du Groupe 1001 Vies Habitat 

Située à proximité de la gare de Cergy-Saint-Christophe et du réseau de bus, Les Terrasses des Ormes profitent d’une localisation stratégique. La résidence bénéficie d’une architecture contemporaine et responsable. Dessinées par l’agence Ameller-Dubois et réalisées par l’entreprise ZUB, ses façades en béton lasuré anthracite, esthétiques et durables, s’intègrent parfaitement à l’environnement urbain. Les parties communes, à la finition soignée, offrent des espaces propices aux rencontres, tandis que les aménagements paysagers en cœur d’îlot apportent des espaces verts apaisants et conviviaux. Les toitures accueillent quant à elles des panneaux photovoltaïques, renforçant la performance énergétique du bâtiment. Certifiée NF Habitat HQE et conforme à la RT 2012-20%, la résidence garantit une faible empreinte écologique et le confort de ses habitants.

 

Les Terrasses des Ormes, l’aboutissement d’un partenariat avec les collectivités locales 

Fruit d’un partenariat riche (l’État, la Région Île-de-France, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la Ville de Cergy, Cergy Pontoise Aménagement, Action Logement, Conseil départemental 95, Récipro-Cité et Chers Voisins®) Les Terrasses des Ormes ont permis de conjuguer ambition sociale et urbanisme durable.

Plus qu’un ensemble immobilier, la résidence veut être un lieu de vie et de partage. Avec ce projet, Cergy s’affirme comme un laboratoire d’idées pour l’habitat de demain, démontrant qu’il est possible de concilier enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Un modèle inspirant, face aux enjeux du vieillissement démographique.  

 

 

Aller au contenu principal