99 nouveaux logements dans le Quartier Les Horizons à Évry-Courcouronnes

Première pierre résidence Lucie Aubrac à Evry-Courcouronnes

Le 18 janvier 2024, 1001 Vies Habitat a posé la première pierre de la résidence Lucie Aubrac : 99 logements collectifs et individuels qui verront le jour en 2025 au sein du nouvel écoquartier des Horizons à Evry-Courcouronnes en Essonne (91).  

  

Une résidence à l'architecture novatrice  

Composée de 99 logements sociaux allant du T1 au T5, la résidence Lucie Aubrac se divisera en trois bâtiments collectifs abritant 85 logements collectifs et 14 logements individuels. Chaque bâtiment collectif sera doté de locaux communs résidentiels, favorisant la convivialité. Un espace d'activités en rez-de-chaussée de l'un des bâtiments aura pour ambition de dynamiser la vie de quartier. Un autre espace commun, dédié aux résidents, favorisera le lien social. 

Signée par l'architecte Fabienne Gérin-Jean, l'opération se distingue par une conception novatrice. Le caractère flexible et modulable de certains logements vise à répondre aux évolutions de la vie moderne. Des T2 évolutifs ont été pensés pour se transformer selon les besoins des résidents, offrant la possibilité de passer d'un T2 à un T3 compact, à un T2 adapté à la cohabitation ou un T2 adapté au télétravail.  

L'originalité de la résidence résidera également dans son parking souterrain en anneau de 103 places, déployé sous les bâtiments. Cette ingénieuse conception libèrera un espace vert en plein cœur d'îlot, offrant aux résidents un oasis de verdure au sein même de leur environnement urbain. Les logements disposeront aussi d'espaces extérieurs variés : loggias d'angles, grandes terrasses en plein ciel, terrasses en escalier protégées par des pergolas.  

 

Une conception qui répond aux enjeux de la ville durable  

Avec cette future résidence, 1001 Vies Habitat souhaite proposer des logements à haute performance environnementale. L’opération visera la certification NF Habitat HQE et sera labellisée RT 2012-20% et biosourcée niveau 1. La production d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour les logements sera assurée par le réseau de chaleur urbain. La récupération des eaux pluviales est traitée par le renvoi des eaux de toitures vers un bassin d’infiltration/rétention à ciel ouvert, intégré au projet paysager, avec une traversée piétonne en platelage bois. 

 

Un projet de construction neuve qui participe au renouvellement urbain d'Evry-Courcouronnes 

  

En tant que partenaire historique d’Évry-Courcouronnes et de Grand Paris-Sud, 1001 Vies Habitat collabore avec Grand Paris Aménagement pour concrétiser ce projet d'envergure. Le financement du programme est assuré par l’Etat, l’ANRU, la Région Ile-de-France ainsi que par Action Logement à travers le dispositif national Action cœur de ville, un investissement stratégique visant à revitaliser les centres-villes des villes de taille moyenne. Les prêts, contractés auprès de la Banque des Territoires, ont été garantis par la Ville d’Évry-Courcouronnes et de par Grand Paris-Sud. 

  

La résidence Lucie Aubrac sera située dans le nouvel écoquartier des Horizons à Évry-Courcouronnes. Cet écoquartier s'inscrit dans la réhabilitation d'une emprise foncière publique qui abritait autrefois un hôpital fermé en 2012. Ce programme a pour vocation de poursuivre la transformation urbaine amorcée en 2008 dans le quartier du Canal.    

Cette nouvelle opération mêlant logements sociaux collectifs et individuels, répond à des critères qualitatifs élevés : surfaces habitables et annexes généreuses, logements évolutifs, labellisation bâtiment biosourcé et variété architecturale.  

Pour célébrer la pose de la première pierre, de nombreux partenaires et élus étaient invités à l'évènement, parmi lesquels : Olivier Delcayrou, secrétaire général de la Préfecture de l’Essonne et sous-préfet d’Évry, Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes et représentant de Madame la Présidente de la Région Ile-de-France, Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Odile Eveillard, directrice d’opération chez Grand Paris Aménagement, Yann Le Lausque, directeur territorial grands comptes au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations, Rachid Saidaini directeur territorial chez Action Logement,  Frédéric Ciesco, directeur général de Bouygues Construction Ile-de-France et l'architecte Fabienne Gérin-Jean.   

 

La résidence Lucie Aubrac en bref :  

  • Surface habitable : 6 668,40 m2 
  • Composition : 58 logements PLUS Droit Commun, 16 logements PLUS NPNRU, 25 logements PLAI NPNRU
  • Réservataires : État, ANRU, Région Île-de-France, Communauté d’agglomération Grand Paris-Sud, Commune d’Évry-Courcouronnes, Action Logement
  • Aménageur : Grand Paris Aménagement Sud
  • Architecte mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre : Fabienne Gérin-Jean
  • Bureau d’études : SIBAT
  • Paysagiste : Jean-Michel Rameau
  • Entreprise générale : Bouygues Construction IDF 

 

Aller au contenu principal