Habitat adapté : le Groupe 1001 Vies Habitat, nouveau signataire de la charte du CCAS d’Antibes Juan-les-Pins

Le 23 avril 2025, à l’occasion du 2ᵉ Forum Autonomie et Habitat organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Antibes Juan-les-Pins, Logis Familial, filiale du Groupe 1001 Vies Habitat, a signé la charte de partenariat "Adaptation de l’Habitat au vieillissement et au handicap".  

Cette signature marque l’engagement du Groupe dans une dynamique partenariale ambitieuse, en faveur d’un accompagnement global des habitants confrontés à des problématiques de perte d’autonomie ou de handicap. 

 

Un engagement concret pour mieux accompagner les locataires 

En rejoignant cette charte, Logis Familial a intégré un réseau de partenaires coordonné par le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins, permettant de mieux répondre aux demandes d’adaptation des logements formulées par ses locataires. Ce dispositif permet un accompagnement complet, de l’évaluation du besoin par un ergothérapeute à la réalisation des devis, en passant par la mise en relation avec les prestataires et la recherche de financements. 

 

Une charte enrichie, après cinq années d’expérimentation 

La charte signée en 2025 est le prolongement d’une première version lancée il y a cinq ans. Après une première expérimentation concluante, le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins a souhaité ouvrir le dispositif à de nouveaux acteurs, portant le nombre de signataires à 18, dont deux bailleurs sociaux : Erilia et 1001 Vies Habitat (via Logis Familial). 

Cette initiative a été saluée pour son caractère innovant. Elle avait notamment été récompensée en 2020 par un Territoria d’Or dans la catégorie « Qualité de Vie ». 

 

Le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins, un acteur clé de la coordination 

Le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins est à l’origine de cette démarche partenariale exemplaire. Présidé par le Maire et administré par un conseil paritaire composé de membres élus et de personnes qualifiées dans le domaine de l'action sociale, il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques sociales locales. Le CCAS assure la coordination entre les différents acteurs locaux, permettant une réponse fluide, structurée et personnalisée aux besoins des usagers. 

En intégrant ce réseau, Logis Familial renforce sa capacité d’action en matière d’adaptation de l’habitat, dans une logique de service aux locataires. 

 

Une dynamique partenariale appelée à se renforcer 

Cette signature illustre l’implication forte des équipes de Logis Familial et du Groupe 1001 Vies Habitat pour répondre aux défis du vieillissement de la population et améliorer le bien-être des locataires. Cette collaboration avec le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins s’inscrit dans une dynamique plus large portée par le Groupe 1001 Vies Habitat, qui développe, sur l’ensemble de son territoire, des partenariats en faveur du maintien à domicile et de l’adaptation des logements. 

 En mars dernier, dans une démarche similaire Logis Familial Varois a renouvelé son partenariat avec la Carsat Sud-Est. 

 

Ces initiatives témoignent de la volonté du Groupe d’accompagner les parcours de vie de ses locataires, en adaptant l’habitat aux besoins liés à l’âge ou au handicap, en lien avec les acteurs de terrain. 

 

Crédit photo : CCAS d’Antibes Juan-les-Pins

Aller au contenu principal