1001 Vies Habitat, premier bailleur social labellisé RFAR : une reconnaissance d’excellence en matière d’achats responsables

1001 Vies Habitat obtient le label RFAR

Le 27 juin 2025, la Direction des achats du Groupe 1001 Vies Habitat a reçu officiellement le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), adossé à la norme internationale ISO 20400. Étape majeure dans la stratégie RSE du Groupe, cette distinction remise par Le Médiateur des entreprises , en présence de Philippe Bry, président du Groupe 1001 Vies Habitat, Nicolas Mohr, directeur général du Médiateur des entreprises et Michel Augé, membre du Conseil national des achats. Elle confirme l’engagement durable et structurant de 1001 Vies Habitat en faveur d’une politique achats à impact, éthique et responsable – une première dans le secteur du logement social. 

 

Un label exigeant, reflet d’un engagement concret 

 

Label RFAR

Le Label RFAR distingue les organisations françaises, publiques ou privées, qui établissent des relations équilibrées et durables avec leurs fournisseurs. Il repose sur dix axes fondamentaux, allant de la transparence des pratiques à la responsabilité territoriale, en passant par l’éthique, la gestion des risques de dépendance, et la prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux dans les décisions d’achat. 

Ce label vient récompenser une politique d’achat rigoureuse, alignée sur les engagements RSE du Groupe 1001 Vies Habitat. Elle s’inscrit pleinement dans sa vision d’entreprise citoyenne, consciente de l’influence de sa politique achat sur la société et l’environnement. 

Une démarche structurante au service de la performance durable 

Cette labellisation s’inscrit dans la continuité de la signature, par le Groupe 1001 Vies Habitat, de la Charte RFAR en 2024. Elle a permis de renforcer la structuration de la fonction achats et de l’inscrire comme un levier stratégique transversal. 

Le Groupe articule sa démarche autour de trois piliers structurants : une performance globale et durable des achats, une gouvernance exemplaire fondée sur des pratiques éthiques et déontologiques, et un cycle d’achat responsable intégrant pleinement les objectifs RSE du Groupe. L’organisation d’une équipe achats centralisée, composée de profils issus du secteur public comme du privé, a permis d’ancrer cette transformation et d’optimiser les processus internes. 

 

Un soutien fort au tissu économique local 

L’engagement de 1001 Vies Habitat en faveur du développement économique des territoires se traduit notamment par le recours à des prestataires locaux :  en 2024, 76 % de ses fournisseurs sont des PME. Le Groupe a également été le premier bailleur social à rejoindre l’association Pacte PME, contribuant activement à renforcer les relations entre grands donneurs d’ordre et petites entreprises. 

Dans ce cadre, il a participé en 2023 à l’observatoire Pacte PME afin de mieux comprendre les attentes de ses partenaires. Les résultats ont confirmé la solidité de la relation fournisseur du Groupe et, en matière de respect des délais de paiement, 1001 Vies Habitat se positionne au-dessus de la moyenne des autres entreprises adhérentes. 

 

Une politique achats tournée vers l’avenir 

L’obtention du label RFAR constitue un jalon important dans le déploiement de la Politique Achats créatrice de valeur durable portée par le Groupe. Cette politique repose sur trois axes structurants : la performance globale (économique, sociale et environnementale), la conformité du processus d’achat, et l’engagement sociétal et environnemental dans toutes les étapes du cycle de vie des achats.   

Notre politique achat en vidéo  

 

Cette labellisation vient également renforcer les liens de confiance avec les fournisseurs partenaires, tout en valorisant l’ensemble des collaborateurs qui contribuent à la chaîne de valeur des achats au quotidien. Elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de coopération avec des prestataires partageant les mêmes exigences de responsabilité et de durabilité. 

 

Une dynamique collective renforcée par la sensibilisation interne 

Afin de poursuivre la diffusion d’une culture d’achat responsable au sein du Groupe, les équipes participeront le 3 juillet prochain à une Fresque des achats responsables organisée par le cabinet Asea. Cet atelier collaboratif et pédagogique permettra de mieux comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des achats, d’identifier les leviers d’action concrets, et d’améliorer la concertation avec les différentes parties prenantes. 

 

En conclusion, la labellisation RFAR conforte 1001 Vies Habitat dans sa volonté d’acheter autrement : de manière plus éthique, plus responsable et plus engagée vis-à-vis de ses partenaires. Elle s’inscrit dans une dynamique de progrès continu et renforce notre exigence de performance globale et notre ancrage territorial, au service d’un modèle d’achats porteur de valeur sur le long terme. 

 

Crédit photo : Luca NICOLAO

En savoir +

Télécharger le communiqué de presse
(pdf)
487,27 Ko
Aller au contenu principal