1001 Vies Habitat adhère au programme Nature 2050 

A l’occasion du congrès HLM de septembre 2022, 1001 Vies Habitat a signé avec CDC Biodiversité, une convention de partenariat afin de participer au financement du programme Nature 2050 

Un engagement de 3 ans en faveur de la biodiversité  

Après une première année d’expérimentation du partenariat par la filiale Logis Méditerranée, c’est désormais l'ensemble du Groupe 1001 Vies Habitat qui s’engage avec CDC Biodiversité. La convention signée par la Directrice du Pôle Métiers, Virginie Chabert et la Directrice générale de CDC Biodiversité, Marianne LOURADOUR, a pris effet le 1er octobre 2022, pour une durée de 3 ans.

Pour chaque projet de construction neuve, 1001 Vies Habitat versera à CDC Biodiversité 5 € par m² construit au sol, qui s'engage grâce à cette contribution à restaurer une surface équivalente de nature. Soit un engagement prévisionnel de près de 125 000 € par an en faveur de la biodiversité. Cette convention offre également au Groupe la possibilité de bénéficier de l’expertise de CDC Biodiversité pour améliorer l’état de la biodiversité sur son patrimoine existant ou sur des projets de constructions neuves.  

Une réponse à de multiples enjeux environnementaux 

En adhérant au programme Nature 2050, le Groupe vise plusieurs objectifs :  

  • Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la restauration ou la création de nature ; 
  • Participer à la création ou la restauration de la biodiversité sur les sites du programmes Nature 2050 ou sur les résidences appartenant au Groupe ; 
  • Lancer la démarche de Zéro Artificialisation Nette au sein du Groupe. 

Le programme Nature 2050 

Nature 2050 est un programme de création, de préservation ou de re-création de la biodiversité au sein de territoires urbains ou naturels. Les différents projets ont pour objectifs, par exemple, la restauration de zones humides, la création de continuités écologiques, la transition des espaces forestiers et agricoles, l’amélioration de la biodiversité en ville.

Le programme compte désormais 50 projets pour une surface totale d’intervention directe de 230,8 hectares et depuis 2016 la surface totale impactée est de plus de 1 087 hectares. 

Pour plus d’informations    cliquez ici 

 

Aller au contenu principal