1001 Vies Habitat partenaire d’une école de cinéma à ciel ouvert

Podcast C'EST UNE DINGUERIE !

L’association C’EST UNE DINGUERIE ! a été créée il y a 2 ans par Steve Tientcheu et Tarik Laghdiri. Les deux artistes ont grandi dans les logements sociaux de 1001 Vies Habitat sur les territoires de la Rose des Vents et des Etangs à Aulnay-sous-Bois, dans le 93. Ils se sont rencontrés au sein du collectif d’habitants Aulnay 16 Neuvième.

Pourquoi une école de cinéma ?

L’objectif global de ce projet est de disposer à Aulnay-sous-Bois d’un lieu-ressource qui propose des ateliers et des formations ouverts à un public de 7 à 77 ans sur les métiers du cinéma.

Avec 14 films à son actif, dont Les misérables, l’acteur Steve Tientcheu, président de l’association, a décidé de revenir dans son quartier d'origine afin d’offrir aux habitants une voie d’accès à ces métiers. En effet, la culture est souvent absente dans l’horizon professionnel des habitants de ces quartiers. Cependant, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de 1001 Vies Habitat. Favoriser l’insertion sociale et la cohésion dans les quartiers fait entièrement partie des missions du Groupe.

Aulnay-Sous-Bois, une ville qui dispose de nombreux potentiels

Une ville qui a aussi un historique de parcours dans le cinéma. Malgré cet état de fait, les jeunes et moins jeunes d’Aulnay-sous-Bois sont peu nombreux à s’insérer dans cet univers, malgré tout l’attrait du 7ème art. Plusieurs structures sont présentes sur le territoire mais aucun lien ou processus d’échanges de bonnes pratiques n’avait jusque-là été développé dans le domaine du cinéma.

8 réalisateurs vont être formés cette année.

Pour connaître tous les détails, écoutez l’interview croisée de Steve Tientcheu et Gildas Lubayalesa, chargé de développement social urbain chez 1001 Vies Habitat, et les témoignages recueillis lors du dernier casting.

Ecoutez le podcast

Aller au contenu principal