1001 Vies Habitat et la lutte contre les violences faites aux femmes

Podcast 1001 Vies Habitat Un toit pour elle

Depuis 2019, la Direction Île-de-France du Groupe 1001 Vies Habitat travaille main dans la main avec le territoire de Seine-Saint-Denis, par le biais de l’Observatoire des violences faites aux femmes, pour permettre à des femmes victimes de violences de prendre un nouveau départ, en étant relogées de façon pérenne. 

Le partenariat entre 1001 Vies Habitat et le dispositif Un toit pour elle  

Le Groupe 1001 Vies Habitat est un acteur  du logement social, qui œuvre pour les personnes en situation de précarité et de fragilité. Quoi de plus fragile qu’une femme exposée aux violences ?  

Pour s’emparer de ce sujet, notre Direction territoriale Métropole Grand Paris a signé une convention avec le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Dès lors, un partenariat est initié avec l’Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis, via le dispositif “Un toit pour elle”.  

Né de la volonté commune des associations locales et du département de la Seine-Saint-Denis, ce dispositif vise à fluidifier l'hébergement des victimes de violences et leurs enfants. “ Un toit pour elle” sollicite les bailleurs sociaux pour leur trouver un logement stable et sécurisant, étape clé de leur processus de reconstruction.  

1001 Vies Habitat met à disposition des logements pour les femmes victimes de violences  

Concrètement, le Groupe 1001 Vies Habitat remet un logement de son contingent propre au conseil départemental, qui le confie aux associations spécialisées parmi lesquelles SOS femme 93, L’Amicale du Nid, SOS Victime93 et la sauvegarde 93. 

S’en suivent alors différents échanges entre le chargé de commercialisation de 1001 Vies Habitat et le travailleur social de l’association qui suit et aide la femme victime de violence. Après visite du logement, constitution du dossier et passage en commission d’attribution, si le dossier est attribué, la candidate peut alors s’installer dès que le logement est prêt. 

Jusqu’à maintenant 100% des candidatures présentées en commission ont abouti à l’attribution d’un logement : un bilan très positif.   

« Ce qui m’anime, c’est de tendre la main à ces femmes brisées par ce qu’elles ont vécu, les mettre en sécurité, leur permettre de retrouver une sérénité, recréer du lien social et démarrer une nouvelle vie » Jessica D., chargée de commercialisation 1001 Vies Habitat en Seine-Saint-Denis

 

 

Les violences faites aux femmes constituent un fléau contre lequel il est nécessaire de se mobiliser. Les bailleurs sociaux ont leur rôle à jouer dans cette lutte et le Groupe 1001 Vies Habitat l’a bien compris. Ce partenariat avec le dispositif “Un toit pour elle” illustre l’engagement du Groupe et sa volonté d’offrir aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leurs enfants, une perspective d’avenir meilleure  

Vous souhaitez en savoir plus ? Plus d’informations dans une interview exclusive en cliquant ici  

 

Découvrez le témoignage de plusieurs femmes relogées grâce à ce dispositif

Aller au contenu principal