Index de l’égalité entre les femmes et les hommes

(Décret inscrit dans le JO du 9/01/2019*)

Index 2018 de 1001 Vies Habitat : 75 points

Cet index permet de mesurer sur le plan professionnel la performance des entreprises en matière d’égalité professionnelle suivant 5 indicateurs notés par points pondérés :

  1. L’écart de rémunération (base et variable + primes individuelles) entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables (40 points)
  2. La même chance d’être augmenté pour les femmes que pour les hommes (20 points)
  3. La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes (15 points)
  4. Le % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité dès lors que des augmentions ont été données en leur absence (15 points)
  5. Le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations, avec au moins 4 femmes (10 points)

Les modalités de calculs des indicateurs permettent aux employeurs et aux partenaires sociaux d’identifier où les efforts doivent porter pour améliorer les scores. Les partenaires sociaux sont associés au calcul des indicateurs.

La publication annuelle de cet index est une obligation légale.

Si le score atteint est inférieur à 75 points, des actions correctives devront être apportées sous peine de sanctions financières.

* Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont présenté jeudi 22 novembre 2018 aux partenaires sociaux l’Index de l’égalité entre les femmes et les hommes, afin que soit appliqué le principe « à travail égal, salaire égal » inscrit dans la loi depuis 46 ans.

Plus d’infos sur :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/dossier-de-presse-l-index-de-l-egalite-femmes-hommes
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/index-de-l-egalite-femmes-hommes-comment-le-calculer