Villeneuve-la-Garenne (92) - Les Jardins de la Noue

Les Jardins de la Noue

Construite en 1958, la résidence Les Jardins de la Noue – anciennement appelée « la Banane » - a connu près de six ans de travaux avec une réhabilitation d’ampleur en milieu occupé de 59M€.  La réhabilitation globale de cette copropriété mixte, c’est-à-dire une copropriété dont une partie des logements appartient à un bailleur social, était pourtant un pari osé.


Une rénovation hors normes

D’une ampleur exceptionnelle, la rénovation de ces 622 logements a associé isolation des façades, réfection des parties communes et des logements, mise aux normes des équipements, résidentialisation des espaces extérieurs… sans oublier l’extension des façades du bâtiment principal, long de 340 m. D’une profondeur de 1,8 m, l’extension a permis de doubler la surface de la cuisine de près de 300 logements et de les équiper de loggias.

Une prouesse technique, réalisée en milieu habité, qui aura nécessité une méthodologie complexe et un accompagnement quotidien des habitants.

 

Une solution originale : le bail à réhabilitation

Utilisé pour la première fois dans un  tel contexte et à une telle échelle, ce  dispositif innovant constitue indéniablement la clé du projet. Au fondement  du montage juridique, il aura permis  d’engager les travaux nécessaires, sans reste à charge pour les copropriétaires,  et de mettre en œuvre une réhabilitation des plus ambitieuses.
 

Cette rénovation urbaine unique en son genre est le fruit d’un solide partenariat entre les parties prenantes fortement impliquées : le Conseil Départemental 92, l’ANRU, l’ANAH, le Conseil régional d’Ile-de-France, la ville de Villeneuve-la-Garenne, Citallios et 1001 Vies Habitat, maître d’ouvrage, en concertation avec les résidents en amont et à chaque étape de la rénovation.

 

Fiche d’identité

  • Adresse : rue du haut de la Noue 92390 Villeneuve-la-Garenne
  • Nombre de logements : 622 logements dont 412 logements sociaux et 210 logements privés
  • Durée des travaux de rénovation : 6 ans
  • Réception des travaux : septembre 2017
  • Label : BBC Rénovation
  • Maître d’œuvre réhabilitation : Arcane
  • Maître d’œuvre résidentialisation : Agence Pruvost
  • Coût des travaux : 59,46 M€
  • Financeurs : bailleur, Etat, ANRU, Région, Département, Ville, Citallios, ANAH, CDC