Une solution d’habitat intergénérationnel dans un cadre de vie privilégié aux portes du Grand Paris : Le Domaine du Moulin

ACTU 02 IDF Domaine du Vieux Moulin Santeny 01

Fruit d’un travail concerté entre la Ville de Santeny, dernière commune rurale de la petite couronne parisienne (Val-de-Marne), 1001 Vies Habitat et Les Maisons de Marianne, la résidence « Le Domaine du Moulin » est bien davantage qu’un simple toit pour les résidents de ses 90 logements. Inaugurée en début d’année 2018, elle est un véritable lieu de vie collectif et intergénérationnel, qui va aussi préserver et favoriser l’autonomie individuelle.

La résidence a vocation à réunir des habitants de toutes générations et à les fédérer autour de services et d’animations favorisant le lien social et la convivialité. Les logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie. Un espace de convivialité accueille aussi toute l’année les activités et les animations gratuites proposées par Les Maisons de Marianne. Des services optionnels contribuent au maintien à domicile des résidents les moins autonomes, tandis qu’un réseau de professionnels locaux peut également être mobilisé pour intervenir, sur demande, dans l’espace bien-être de la résidence.

C’est donc tout un dispositif qui est mis en œuvre dans ce village verdoyant, au profit de la qualité de vie de nos locataires. Un dispositif qui est aussi une véritable innovation sociale et partenariale, puisqu’il permet de personnaliser la gestion en fonction des types de ménages habitant la résidence !

 

Domaine du Moulin Santeny