Une ferme bioponique sur la résidence des Indes à Sartrouville (78)

Ferme urbaine bioponique Les Indes 1001 Vies Habitat

 

1001 Vies Habitat réhabilite une parking dans la résidence des Indes à Sartrouville pour installer Champerché, la plus grande ferme bioponique de France

Champerché est une ferme urbaine bioponique* innovante, installée sur le plateau, dans la résidence des Indes, au sein d’un parking réhabilité par 1001 Vies Habitat.
Après un an de travaux, elle se développe sur 1 300 m2. C’est la plus grande ferme bioponique de France. Restaurateurs, Amap**, grandes et moyennes surfaces de la région Ile-de-France peuvent y acheter toute l’année des fruits, légumes et aromates certifiés sans résidus de pesticides et sans OGM. Cette nouvelle offre de proximité participe également au renouveau de la résidence des Indes, inscrite au NPNRU. Quatre habitants y ont trouvé un emploi d’agriculteur urbain.

Un an de travaux pour faire pousser une ferme urbaine au cœur de la résidence des Indes

Ferme urbaine Champerché  1001 Vies Habitat 2

Champerché a ouvert ses portes il y a un mois et produit, depuis cette semaine, ses premières salades. Des variétés que les agriculteurs de la région ne cultivent pas : la Pak-Choi et la roquette sauvage.

Il aura fallu un an, aux équipes de Champerché et de 1001 Vies Habitat pour réhabiliter un parking sous-terrain de 1300 m2, vide depuis une dizaine d’années. Des travaux d’un montant de 40.000 € ont été réalisés par le bailleur : nettoyage, pose de portes de parking et portes piétonnes, mise aux normes du réseau électrique, installation d’extincteurs, contrôle d’accès, dépollution, … La start-up Champerché a ensuite aménagé sa ferme avec des systèmes de ventilation (traitement de l'air), des cloisons légères pour compartimenter les productions, installé le réseau d'eau et d'électricité interne, la chambre froide, le système de compostage (hydro compostage à base lombric) et les systèmes de culture.

La transformation du parking en ferme bioponique et la création d’un atelier dans lesquels seront élaborés des produits préparés (pestos, financier au basilic, sauces tomate…), ont été financés dans le cadre du plan France Relance.

 

*La bioponie est une technique d’agriculture hors-sol, à base d’engrais organiques et biologiques. Cette technique permet d’économiser 90 % d’eau en moins par rapport à l’agriculture traditionnelle (pour une production équivalente) et d’obtenir un rendement 216 fois supérieur à une production similaire en pleine terre (42m² = 3 tonnes d’aromates / an). Sans aucun pesticide chimique et sans OGM (semences bio et paysannes), ce type de culture est à 99% organique (utilisation d'engrais bio).

** Amap : association pour le maintien de l’agriculture paysanne.