Une 1ère opération d’habitat intergénérationnel à Juvisy-sur-Orge (91)

Résidence La Passerelle Juvisy-sur-Orge 1001 Vies Habitat
Résidence La Passerelle Juvisy-sur-Orge  1001 Vies Habitat


Ce sont 27 logements sociaux et 137 logements étudiants qui viennent d’être livrés à Juvisy-sur-Orge. Pour cette première implantation sur la ville, 1001 Vies Habitat a misé sur un habitat mixte et intergénérationnel.

Située dans l’avenue des Terrasses, entre les bords de l’Orge et le Parc des Grottes, la résidence La Passerelle associe un petit collectif de logements familiaux et un vaste bâtiment de plus de 3000 m² pour accueillir des logements étudiants.

Résidence La Passerelle Juvisy-sur-Orge  1001 Vies Habitat

Les logements familiaux offrent une typologie du studio au 3 pièces et pourront accueillir des ménages avec différents niveaux de ressources grâce à une gamme de financement très large (PLAI, PLUS, PLS). Un minimum de neuf de ces logements seront par ailleurs réservés spécifiquement à une population senior.
La résidence étudiante accueillera en majorité les étudiants en logements individuels. Trois logements plus grands seront réservés à des couples et sept appartements seront équipés pour des personnes à mobilité réduite. La résidence pourra ainsi accueillir, dès le mois de janvier, jusqu’à 140 étudiants.
La partie étudiante est reliée aux 27 logements sociaux par une galerie qui accueille 3 salles communes et 2 bureaux de gestion. Les étudiants auront à leur disposition une salle polyvalente et une laverie. Cette galerie intègre également des logements à rez-de-jardin, éclairés par un patio-jardin en cœur d’îlot.

Résidence La Passerelle Juvisy-sur-Orge 1001 Vies Habitat


A l’extérieur, un parking vélos mutualisé de 133 m² favorisera la mobilité douce. Les résidents pourront accéder facilement aux commerces de proximité et à la gare distante de 500 m.
L’offre de stationnement est complétée par 27 places de parking en aérien pour les logements familiaux et 27 places pour les logements étudiants ainsi que par 6 stationnements deux roues (motos …).
Finalement, un jardin potager partagé permettra aux familles et aux étudiants à la main verte de cultiver fruits et légumes.

La résidence de la Passerelle, réalisée par le cabinet AEV architecture, marque le début d’une belle collaboration avec la Ville de Juvisy-sur-Orge. Elle renforce également le partenariat entre 1001 Vies Habitat et l’ALJT, gestionnaire de la résidence étudiante La Passerelle, et également de la résidence étudiante Rosalind Franklin livrée à Palaiseau fin octobre. 1001 Vies Habitat aura ainsi livré, sur le département de l’Essonne en cette fin d’année, 329 logements étudiants permettant d’accueillir 422 étudiants au total grâce au système de logements partagés.

 

Fiche d’identité

  • Adresse : 18 avenue des Terrasses
  • Logements familiaux : 2 T1, 8 T1bis, 15 T2, 2 T3
  • Logements étudiants : 125 T1, 3 T1’, 5 T1’ PMR, 3 T1bis, 1 T1bis PMR
  • Livraison : 1er décembre 2020
  • Production : en VEFA
  • Promoteur : ADIM
  • Certification : label RT2012-10% et certification NF Habitat HQE
  • Architecte : AEV Architecture
  • Gestionnaire de la résidence étudiante : ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs)
  • Financeurs et réservataires : Etat, Région Ile-de-France, Ville de Juvisy-sur-Orge, Action Logement, CDC, 1001 Vies Habitat
  • Bailleur : 1001 Vies Habitat