Soutenir les locataires face au risque d’impayés locatifs : interview de Manon, conseillère sociale 1001 Vies Habitat.

En tant que conseillère sociale, quelles sont vos missions ?
Mon rôle consiste principalement à accompagner nos résidents sur les problématiques d’impayés de loyers : trouver avec eux des solutions et entreprendre des démarches auprès de partenaires externes comme les communes et les départements afin d’éviter un éventuel passage au service contentieux.
L’idée est donc d’agir au plus tôt, dans une démarche de prévention. Dans ce cadre, nous avons notamment la possibilité de solliciter Soli’AIDE. Ce sont des aides sur quittance (ASQ) mises en place en 2022 suite à la signature d’un partenariat entre 1001 Vies Habitat et Soli’AL, une plateforme créée par Action Logement qui a vocation à soutenir les locataires face au risque d’impayés locatifs.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
L’ASQ est conçue pour répondre à une difficulté financière ponctuelle, résultant le plus souvent d’un « accident de la vie » tel qu’un décès ou une perte d’emploi. Nous avons aussi des cas de résidents dont le titre de séjour expire et comme les rendez-vous en préfecture sont longs à obtenir, ils peuvent se retrouver plusieurs mois sans ressources… Pour bénéficier de cette aide, le résident ne doit pas avoir un reste à vivre supérieur à 15 €/jour/personne.
Ces situations me sont généralement remontées par nos chargés de clientèle vie du bail ou nos gardiens mais aussi par notre service contentieux. L’ASQ est accordée pour une durée pouvant aller de 1 à 3 mois de loyers ou exceptionnellement 6 mois et elle est partielle : il reste en général 15 % du loyer à régler par le locataire, parfois plus, parfois moins, c'est vraiment au cas par cas !
Quelle est la marche à suivre ?
Je saisis les demandes d’ASQ sur la plateforme en ligne Soli’AIDE. Pour les petites dettes, la réponse est très rapide, dès le lendemain, mais à partir d’un certain montant, ça passe en commission qui se réunit toutes les deux semaines. Si l’aide est validée, je l’affecte moi-même dans le quittancement du locataire. C’est donc 1001 Vies Habitat qui fait l’avance et une fois que l’ASQ est terminée, je demande à Soli’AL que la somme correspondante nous soit reversée.
Quel bilan en tirez-vous après quelques mois ?
Au 1er septembre 2022, 188 demandes d’ASQ ont été traitées par les collaborateurs de 1001 Vies Habitat, pour un montant total d’aides accordées de 224 330 euros. Pour ma part, j’ai instruit 21 dossiers.
La plateforme en elle-même est très bien faite, mais la complexité réside surtout dans le montage du dossier, avec énormément de documents à récupérer auprès des résidents. En tout cas, ce dispositif a vraiment démontré toute son efficacité pour éviter l’aggravation rapide de certains impayés.