Sollar - Entreprise sociale pour l’habitat

Qui sommes-nous ?

 

Sollar

Filiale de 1001 Vies Habitat, nous développons depuis plus de 30 ans l’offre de logement social en Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce au dynamisme et à l’engagement de nos collaborateurs, répartis dans les territoires au plus près des locataires, mais également des décideurs locaux, nous sommes reconnus pour notre capacité à produire et à gérer en toute proximité, une offre de logements sociaux la mieux adaptée aux besoins des demandeurs, et d’une grande qualité.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est, avec l’Ile-de-France, celle où la demande en logement social est la plus forte. Mais l’offre reste insuffisante. Nous travaillons donc en lien étroit avec les collectivités territoriales et mobilisons nos ressources pour produire de nouveaux logements en anticipant l’évolution des modes de vie.

Nous construisons des résidences neuves, en locatif ou en accession sociale à la propriété, et menons une politique volontariste d’acquisitions d’immeubles à transformer en logements sociaux. Nous réalisons aussi des opérations d’habitat adapté, des programmes mixtes ou des projets plus complexes à l’échelle de la ville, en partenariat avec les territoires, les aménageurs ou les promoteurs privés.

Nos chiffres-clés
PICTO gérance
78

collaborateurs

PICTO - payer loyer
31 M€

de loyers quittancés en 2017

PICTO logement financés
3.14 M€

de travaux de réhabilitation en 2017

PICTO logement financés
222

logements financés en 2017

PICTO Communes
3

agences pour la gestion locative 

à Lyon, Valence et Annemasse

En parallèle, nous modernisons notre parc de logements existant. Notre objectif est double : améliorer le cadre de vie des locataires, mais aussi les aider à limiter leurs dépenses grâce à des équipements économes en eau et en énergie. Depuis 10 ans, nous avons consacré près de 20 millions d’euros à ces rénovations.

D.Dord-Sollar

Témoignage

« UN PARTENAIRE AGILE ET SOLIDE FINANCIEREMENT »

Depuis près de 15 ans, Sollar dynamise le logement social à Aix-les-Bains.

En 2015, la société a remporté le marché de la SaemCarra, société anonyme d’économie mixte de construction de la Ville, acquérant 247 logements anciens en plein centre-ville. Sollar a toute la puissance et la solidité financière pour nous accompagner dans le déploiement du logement social sur le territoire. Nous sommes passés d’une quarantaine de logements en 2001 à plus de 700 aujourd’hui, ce qui est exceptionnel. Sollar bénéficie en outre depuis toutes ces années d’une image très positive en matière de gestion locative. La cerise sur le gâteau a été la proposition d’installer Chers Voisins pour les résidences Sollar de la ville, un concept très astucieux !

 

Dominique Dord, maire d'Aix-les-Bains - Président de Grand Lac
Engagés dans l’innovation sociale

Nous sommes convaincus que le logement allié à un accompagnement social et solidaire favorise les conditions de vie des habitants. Le succès de « Chers Voisins », que nous avons déployé notamment à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Aix-les-Bains ou dans le Pays de Gex, en est la preuve. Ce dispositif contribue à développer l’esprit d’initiative et de solidarité et à changer l’image du logement social, au cœur des villes et des quartiers.

S-Leboulch-Sollar

Témoignage

UNE VISION INNOVANTE DE LA MISSION DU BAILLEUR SOCIAL

Quand nous avons rencontré Sollar et le Groupe Logement Français, devenu aujourd’hui 1001 Vies Habitat, nous avions chacun de notre côté entamé une réflexion pour créer une nouvelle dynamique résidentielle. Nous avons alors proposé de faire de la mixité intergénérationnelle l’un des moteurs de cette dynamique, et c’est ainsi qu’est né Chers Voisins ! Sollar et ses équipes ont su s’emparer totalement du dispositif. Saviez-vous qu’à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, 30 familles extérieures à la résidence participent régulièrement à l’association Chers Voisins Les Platanes et à ses manifestations ? On est passé d’une quasi-zone de réclusion à une nouvelle zone d’attractivité : c’est une petite révolution.

Serge Le Boulch - Président de Récipro-Cité