Sanary-sur-Mer (83) - Lou Rigalou et La Bergeronnette
Les résidences Lou Rigalou et Bergeronnette font partie du vaste programme intergénérationnel de la Pinède lancé en 2011 par l’Etablissement Public Foncier du Var et la Ville de Sanary‐sur‐Mer. Cet ensemble en bordure de pinède associe une crèche, une nouvelle maison de retraite, et la création de logements sociaux.
La partie locative sociale, portés par Logée Familial Varois, comprenait la construction de 26 logements (Lou Rigalou) et la réhabilitation de l’ancienne maison de retraite pour créer 52 autres logements sociaux (La Bergeronnette). La production de ces 77 logements sociaux a su séduire par son inventivité.
Les appartements de l’ancienne maison de retraite étaient initialement constitués de 48 T1 et T2. Pour réaliser des logements sociaux familiaux, l’objectif était d’agrandir la taille des logements. Le parti pris a été de décloisonner les logements existants et de rajouter des extensions de façades sur pilotis afin de créer des volumes plus grands et d’offrir une chambre supplémentaire à certains appartements.
Le deuxième élément innovant fut le montage financier. Logis Familial Varois a proposé un système de bail à réhabilitation et à construction qui laisse la propriété à la Ville, celle-ci accordant l’usufruit à Logis Familial Varois pendant 65 ans.
Fiche d’identité
- Adresse : 108, avenue des Oiseaux 83110 Sanary-sur-Mer
- Nombre de logements : 77 logements du T2 au T5
- Durée des travaux: 18 mois
- Livraison : mai 2015
- Production : en propre
- Label : BBC et H&E Profil A pour le neuf, le label Patrimoine Habitat pour la réhabilitation.
- Architecte : BLM SUD
- Financeurs : Bailleur, Etat, Région, Départemental, EPF PACA, Ville, Caisse des dépôts