Saint-Maur-des-Fossés : réhabilitation thermique et rénovation d’envergure pour 175 logements sociaux.

Réhabilitation 1001 Vies Habitat Saint-Maur-des-Fossés

1001 Vies Habitat vient d’achever l’important chantier de réhabilitation, lancé en 2018, des résidences Normandie et Picardie, comptant 175 logements sociaux à Saint-Maur-des-Fossés (94). Engagés à la suite d’un vaste programme d’acquisition-amélioration, les travaux ont permis une nette amélioration des performances énergétiques des bâtiments, la mise en conformité de leurs équipements, mais aussi plus de confort et de sécurité pour les locataires. 

Une réhabilitation de pied en cap :  

Réhabilitation 1001 Vies Habitat Saint-Maur-des-Fossés

Un travail considérable a été opéré sur l’isolation et les performances énergétiques des bâtiments à travers la réalisation d’un ravalement, la réfection des planchers, des combles et des toitures, l’installation de doubles vitrages et l’uniformisation de la production d’eau chaude sanitaire. L’ensemble de ces actions ont permis le passage d’une étiquette énergétique E à C.  La résidence Normandie a également obtenu la certification Effinergie BBC Rénovation.  

De nombreux travaux ont aussi été engagés sur l’ensemble des 175 logements. Les portes palières ont été remplacées, les réseaux électricité et gaz ont été entièrement vérifiés et mis en conformité. Les salles d’eau et WC ont été rénovés, les kits plomberie changés, des robinets thermostatiques et une nouvelle VMC hygroréglable ont été installés. Cette VMC plus performante dispose de capteurs d’humidité rendant possible une régulation automatique du système par rapport au taux d’humidité ambiante. 

Enfin, les parties communes ont également été rénovées (éclairage, remise en peinture, sécurité incendie, mises aux normes électriques, interphonie...) et les locaux à ordures ménagères ont été restructurés. 

20% des logements ont été adaptés aux personnes âgées  

Mobilisé pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, 1001 Vies Habitat a intégré dans ce programme de réhabilitation, des travaux spécialement dédiés à cette problématique. Afin de faciliter le bien vieillir à domicile, certaines baignoires ont été remplacées par des bacs de douche avec siège escamotable, la hauteur des WC a été abaissée et des rampes ont été installées. 

Une attention particulière portée à l’accompagnement des résidents  

Logement de courtoisie Saint-Maur-des-Fossés

L’impact de la crise sanitaire sur l’allongement de la durée des travaux a engendré un besoin d’adaptation pour les équipes travaillant sur le chantier et un accompagnement renforcé pour les résidents. Lors de la reprise post-confinement, les préconisations de l’OPPBTP ont été respectées pour assurer la sécurité de chacun, notamment lors des travaux dans les parties privatives. 

Un logement de courtoisie a été mis à disposition des résidents pour faciliter la distanciation sociale et leur donner la possibilité d’être au calme. Un gardien présent sur site et les café-rencontres organisés régulièrement avaient pour vocation d’accompagner les habitants, les informer sur l’avancée du chantier et recueillir leurs doléances. 

 

Ces travaux dont le coût s’élève à 6,627 Millions d’euros ont été financés grâce au PHBB (prêt de haut de bilan bonifié) proposé par la Caisse des Dépôts. Ils s'inscrivent dans le cadre d'une opération d'acquisition d'envergure réalisée en 2011 auprès de l'OPH de Saint Maur, comptant 30 résidences, soit 719 logements au total. Fortement mobilisé, 1001 Vies Habitat poursuit la rénovation progressive de ce patrimoine.