S'adapter face au COVID-19 : retour sur les actions menées par notre pôle performance économique et financière

1001 Vies Habitat - Témoignage collaborateur

Comment le confinement a-t-il impacté vos travaux en cours ?

Mi-mars, nous étions censés entrer dans la dernière phase de tests utilisateurs de notre nouvel outil de système d’information achats-finance, pour un démarrage prévu en juin… Nous avons donc dû nous organiser pour que ces tests soient gérés par l’équipe projet et à distance. Il a également fallu repenser le planning dans sa globalité. Cela implique de revoir tous les aspects du projet élaborés avant la crise : interfaces, tests, reprise des données, formations… De fait, le démarrage effectif de ce nouvel outil a été décalé de 6 mois, soit début 2021.

Comment mettez-vous à profit ce délai supplémentaire ?

Ce glissement de planning nous permettra de démarrer le nouvel outil sur un périmètre plus complet, incluant des évolutions identifiées pendant les tests, le tout sur une version plus conviviale pour les utilisateurs, puisque nous avons décidé de faire sans attendre une montée de version qui était programmée dans un lot ultérieur en 2021. Autrement dit, on démarre plus tard, mais on gagne du temps sur les étapes suivantes !

Que retenez-vous plus globalement de cette période ?

Ce confinement a permis d’accélérer la digitalisation du groupe, par exemple pour les formations que nous sommes en train d’organiser en format à distance, à l’aide de modules d’e-learning ou de classes virtuelles. En la matière, ce contexte nous a permis de faire évoluer la culture d’entreprise, plus rapidement qu’en temps normal.
Enfin, il faut savoir rester agile et adaptable, car chaque nouvelle actualité peut potentiellement avoir un impact sur notre projet, ainsi que sur ses interactions avec les autres projets du groupe.

 

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