Restructuration du Clos Compan : point d’étape du projet d’envergure mené par 1001 Vies Habitat à Cormeilles-en-Parisis

Le groupe 1001 Vies Habitat est engagé depuis 2015 dans une vaste opération de restructuration mêlant démolition-reconstruction et densification foncière sur sa résidence « Le Clos Compan » à Cormeilles-en-Parisis (95). Zoom sur les enjeux et spécificités de ce projet de grande ampleur mené en conception-réalisation.
Lancé en 2015, le chantier du « Clos Compan » prévoit la démolition de 152 logements et la reconstruction de 200 logements sociaux répartis en 6 bâtiments, auxquels s’ajouteront un 7ème bâtiment comptant 32 logements en accession sociale et 285 places de parking.
Ce programme de restructuration composé de 3 phases, répond aux problématiques d’obsolescence d’un patrimoine datant des années 1960 et à la nécessité de prise en compte des besoins actuels et futurs des résidents. Ainsi, une forte proportion de logements ont été adaptés aux personnes à mobilité réduite, afin d’anticiper le vieillissement des locataires. Il s’agira également d’augmenter la surface des logements jugée trop faible jusque-là et de satisfaire au mieux les attentes des résidents en termes de typologie de logements, de cadre de vie, d’accès, de sécurité et de stationnement.
La résidence visant le label "Habitat & Environnement" (profil A) et conforme à la Règlementation Thermique 2012 - 10%, offrira des solutions énergétiques performantes et des matériaux durables afin de garantir le confort des habitants et de diminuer les charges.
Construire sur site pour reloger avant de démolir
La première tranche des travaux, réceptionnée en novembre 2020, concernait la construction sur une parcelle libre située en plein cœur de la résidence, de 72 logements destinés au relogement des familles occupant les premiers bâtiments prévus à la démolition. 67 familles ont pu s’y installer depuis. La suite des travaux prévue dès février 2021, suivra ce même schéma de démolition-reconstruction, permettant de reloger les résidents progressivement et majoritairement sur site.
Une opération menée en conception-réalisation
Le projet a la particularité d’être réalisé en conception-réalisation. À l’issue d’un appel d’offres lancé en 2015, le groupement DELANOY-SOGEA-PRISME a été retenu pour assurer à la fois les missions de conception (études) et de réalisation (travaux). Une grande première pour le groupe 1001 Vies Habitat en Île-de-France en construction neuve.
La co-construction au cœur de la démarche
Afin de définir au mieux ce programme de restructuration, 1001 Vies Habitat a mis en place une démarche partenariale et collaborative sollicitant très tôt les résidents, les collectivités et les financeurs. Des enquêtes sociales menées entre septembre et novembre 2015 ont tout d’abord permis de recueillir les besoins et les attentes des habitants du Clos Compan, avec un taux de participation de 85%. Très impliquée, la ville de Cormeilles-en-Parisis a également été associée à la consultation des groupements en conception-réalisation et a accompagné nos équipes sur chaque réunion publique, dans un bel esprit de co-construction.
Démolition-reconstruction et densification foncière sont des opérations courantes dans les ensembles de logements concernés par la rénovation urbaine. Ce n'est pas le cas du « Clos Compan » où 1001 Vies Habitat conduit un projet d’ampleur comparable sur son propre foncier, et prouve une fois de plus ses capacités à faire évoluer son patrimoine pour améliorer et enrichir son offre de logements.