Requalification de l’îlot Roussel Pottier à Marseille : livraison de 78 logements sociaux gérés par Logis Méditerranée

Résidence Adamas Logis Méditerranée, crédit photo Pierre SCHOLL

Logis Méditerranée poursuit son développement sur la métropole marseillaise, avec la résidence « Adamas » livrée en mai 2021. Partie intégrante du grand projet urbain Euroméditerranée engagé sur l'îlot démonstrateur Roussel Pottier, la résidence conçue par Bouygues Immobilier, qui se distingue par son architecture atypique, participe à la restructuration de la ville et à la lutte contre l’habitat indigne.   

Le 10 mai, les équipes de Logis Méditerranée accueillaient les familles qui emménageaient dans leur toute nouvelle résidence du 3e arrondissement de Marseille. Située au cœur d’un programme mixte mêlant logements et bureaux, la résidence « Adamas » se compose de 78 logements sociaux collectifs répartis dans deux bâtiments, construits autour d’un joli jardin d'agrément et offrant une vue dégagée sur la ville. 78 places de stationnement et un local d’activité de 180 m2 pouvant servir de local associatif ont également été livrés.  

Un bâtiment à l’architecture singulière   

Conçue par le cabinet Tangram Architectes, la résidence Adamas se caractérise par une identité architecturale forte, de par ses façades en béton lasuré et ses derniers étages recouverts de faïence en pointe de diamant argenté. Visible depuis l’autoroute, le bâtiment marque l’entrée dans la ville de Marseille.  

Afin de veiller au confort des résidents, une attention particulière a été portée sur le traitement de l’acoustique. Un important travail a notamment été mené sur les fenêtres. Les façades équipées de “bow windows”, contribuent à l’isolation phonique des bâtiments.  

Première étape du programme de requalification de l’îlot Roussel Pottier   

Construite dans un quartier en pleine redynamisation, la résidence Adamas fait partie d’un vaste programme de restructuration Euromed mené par l’Agence Nationale de renouvellement urbain. Le projet urbain de l’îlot Roussel Pottier dans lequel elle s’insère, sera composé à terme de logements mixtes, de bureaux, de commerces et d’une crèche parmi d’autres équipements.  

87 logements sociaux supplémentaires verront le jour en 2024 aux “Terrasses de la Villette” situées au sein du même îlot. Cette opération rentrant dans le cadre du PPA (projet partenarial d’aménagement) du centre-ville de Marseille signé suite à l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, et la participation de Logis Méditerranée aux relogements de la copropriété dégradée Versailles, témoignent de son rôle dans la résorption de l'habitat indigne sur la métropole marseillaise.  

Après son implantation dans l'écoquartier Smartseille, les opérations livrées et à venir sur l'îlot Roussel Pottier et son engagement dans le projet désormais lancé sur l'ilot 5C3 du projet urbain des Fabriques, Logis Méditerranée confirme son rôle d’acteur de l’aménagement de Marseille aux côté d’Euroméditerranée.    

Fiche d’identité de la résidence “Adamas” :

  • Nombre de logements : 78 logements sociaux (10 PLAI, 38 PLUS et 30 PLS) 
  • Typologie : 23 T2, 37 T3, 12 T4 et 6 T5 
  • Financeurs : la ville de Marseille, le Conseil Départemental, l’Agence Nationale pour la rénovation Urbaine 
  • Livraison : mai 2021 
  • Certification : NF Habitat et BDM Bronze, Envirobatbdm 
  • Promoteur : Bouygues Immobilier 
  • Architecte : Tangram Architecte