Réhabilitation thermique de la résidence Les Camps par Logis Familial Varois, financé avec le concours de l’Union Européenne

Mise en location en 1975, la résidence Les Camps située Chemin de Verdière à Barjols dans le Var, a fait l’objet d’une complète réhabilitation thermique. Pour ce vaste chantier, Logis Familial Varois a bénéficié d’un financement de 117 600 € de la part de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement régional.
Les nombreux travaux conduits lors de cette réhabilitation ont permis d’améliorer considérablement la performance énergétique des 22 logements la faisant passer d’une classe E/F dite « énergivore », à une classe « A » économe. Pour Logis Familial Varois, il s’agit d’une part, de répondre aux enjeux énergétiques actuels, et d’autre part de veiller à améliorer le pouvoir d’achat de ses locataires, par la baisse significative des charges liées à l’eau chaude et au chauffage.
Pour y arriver un vaste programme de rénovation a été mis en place, comprenant :
- La réfection de l’étanchéité des toitures-terrasses avec amélioration de l’isolation thermique
- Le renouvellement des menuiseries (fenêtres, portes fenêtres) et des occultations
- La mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable B basse pression économe en électricité
- Le remplacement des convecteurs électriques grille-pains et des ballons de production d’eau chaude sanitaire électriques par des chaudières murales gaz double usage à condensation à ventouse et des radiateurs aciers avec robinets thermostatiques et thermostat d’ambiance dans les séjours.
Au-delà des enjeux énergétiques, la réhabilitation avait également pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents par la rénovation et la sécurisation des parties communes, le remplacement des équipements sanitaires et la réfection de l’électricité dans chaque logement.