Réhabilitation des Terrasses de la Cabucelle : une opération Logis Méditerranée mêlant rénovation énergétique, chantier écoresponsable et technologies innovantes.

Logis Méditerranée achève la réhabilitation des 78 logements de sa résidence Les Terrasses de la Cabucelle à Marseille. Mené en conception-réalisation et s’appuyant sur des technologies innovantes, ce chantier de requalification satisfait quatre grands objectifs : répondre aux enjeux majeurs de rénovation énergétique, augmenter la qualité de vie des habitants, revaloriser la résidence et faciliter sa maintenance dans le futur.
Une première expérimentation BIM en réhabilitation
Une opération pilote mise en œuvre par Bouygues Bâtiment Sud-Est, a permis à Logis Méditerranée de tester pour la première fois l’usage de la maquette numérique sur un chantier de réhabilitation. Témoin virtuel, reconnaissance 3D des composants du bâtiment, DOE numérique… Le BIM est alors apparu comme un outil efficace permettant de faciliter la gestion, l’exploitation et la maintenance du patrimoine dans le futur. Véritable valeur ajoutée sur la réhabilitation des Terrasses de la Cabucelle, cette démarche innovante sera progressivement déployée sur l’ensemble du groupe 1001 Vies Habitat.
L’amélioration des performances énergétiques comme enjeu majeur du projet
Un vaste programme d’isolation thermique a été engagé sur les façades, les toitures, les murs et les planchers de la résidence. Les menuiseries intérieures et extérieures ont été changées et des travaux d’étanchéité ont également été réalisés. Spécialement choisis pour le climat méditerranéen, les matériaux utilisés visent à garantir aux résidents un confort suffisant l’été, sans climatisation. Les chaudières électriques ont, quant à elles, été remplacées par des chaudières à gaz afin de rendre les logements moins énergivores.
Avec ces travaux, la résidence obtient le niveau BBC rénovation et passe à une étiquette énergétique A (contre une étiquette énergétique allant de D à E avant la réhabilitation). Cette amélioration de la performance énergétique des bâtiments permettra de réduire fortement la facture énergétique des locataires.
Un chantier écoresponsable
Engagée dans une démarche développement durable, Logis Méditerranée a bénéficié de l’accompagnement d’Envirobatbdm pendant toute la durée du projet et a obtenu le label BDM Bronze. Au cœur des préoccupations : la maîtrise des impacts environnementaux du chantier et la gestion intelligente des déchets. Les matériaux utilisés pour les travaux, à 98% fabriqués en France ont été sélectionnés pour réduire les émissions de gaz à effet de serres liés à leur acheminement et 84% des déchets ont été revalorisés ou recyclés par le groupe PAPREC.
Concertation et accompagnement des résidents à chaque étape des travaux
Outre l’aspect énergétique, la réhabilitation des Terrasses de la Cabucelle répond également aux différents besoins exprimés par les locataires lors d’une enquête réalisée en amont des travaux. Une rénovation intégrale a été opérée, comprenant : le renouvellement des installations électriques et la réfection des pièces humides des 78 logements de la résidence, un ravalement de façade, une requalification des parties communes et des parkings, ainsi que l’adaptabilité PMR de 10 % des logements en rez-de-chaussée.
Soucieux du bien-être de ses résidents, Logis Méditerranée a pris soin d’adapter les horaires d’intervention pour minimiser les nuisances sonores. Une communication régulière a été faite sur l’avancée des travaux et une personne a été recrutée pour assurer une présence à temps plein sur le chantier et répondre aux diverses questions et doléances.
Enfin, des ateliers de sensibilisation à l’économie d’énergie et des formations sur le nouveau système de chauffage ont été dispensés par l’ONG GERES, spécialisée dans la transition énergétique.
Cette opération de réhabilitation confirme la volonté du groupe 1001 Vies Habitat et de ses filiales, d’entretenir son patrimoine et d’améliorer l’étiquette énergétique de ses bâtiments. Malgré la crise, Logis Méditerranée souhaite maintenir ses investissements. Sur 2020, 384 logements seront encore rénovés, pour un montant d’1,97 million d'euros.
Fiche d’identité de la réhabilitation des « Terrasses de la Cabucelle » :
- Coût total de l’opération : 3 200 000 € H.T
- Durée du chantier : 12 mois
- Date de réception des travaux : mai 2020
- Maîtrise d’ouvrage : Logis Méditerranée
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Sud-Est
- Maîtrise d’œuvre et études : Vierin – Poggio Architectes, SOGEC Ingénierie, SITB
- Accompagnement Social : Le GERES
Découvrez également d’autres projets de rénovations énergétiques 1001 Vies Habitat à Chatou (78), Saint Thibault des Vignes et Champigny-sur-Marne (77)