PRESTATAIRES
1001 Vies Habitat est l’un des principaux acteurs de l’immobilier social. Près de 225 000 personnes habitent les 86 148 logements qu’il gère, répartis sur 431 communes. Présent majoritairement en Ile-de-France, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine, le groupe rassemble 1 288 collaborateurs au sein de six Entreprises sociales pour l’habitat : 1001 Vies Habitat, Sollar, Logis Familial, Logis Familial Varois, Logis Méditerranée et Logis Atlantique.
Chaque année, nos sociétés lancent une centaine de consultations pour identifier des prestataires chargés de la réalisation de travaux, de la maîtrise d’œuvre, des services et des fournitures. Ces investissements représentent 360 millions d'euros par an pour le Groupe.
Si nos achats visent la performance économique, notre objectif n’est pas uniquement de réduire les coûts. Nos actions doivent nous permettre d’optimiser l’entretien et de faciliter nos réhabilitations à venir.
Pour assurer la pérennité de notre patrimoine sur le très long terme, nous travaillons donc main dans la main avec nos fournisseurs sur des solutions qualitatives et innovantes. Et comme la plupart de nos actes de maintenance ont lieu en milieu occupé, nous veillons, avec nos prestataires, à assurer un haut niveau de service pour nos résidents.
Qu’ils interviennent pour de la maintenance du patrimoine, de la construction neuve ou de la fourniture de service, nos prestataires agissent dans un souci de performance, d’économie et de durabilité.
Les procédures appliquées par nos sociétés sont celles de l'ordonnance n° 2005-899 du 23 juillet 2015 et du décret n°2016-360 du 25 mars 2016. Elles sont formalisées :
- à partir de 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services
- à partir de 5 548 000 € HT pour les marchés de travaux
Les marchés du Groupe sont passés pour le compte de chaque société avec le concours de la Direction des Achats au sein du GIE 1001 Vies Habitat agissant pour le compte des sociétés, notamment dans le domaine de la promotion immobilière, la rénovation urbaine, la réhabilitation, l'entretien courant des immeubles, l’informatique ou la communication.