Pose de la première pierre de la résidence Les Echoppes Bastide à Bordeaux

Le 9 septembre 2022, 1001 Vies Habitat Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Euratlantique ont posé la première pierre de la résidence Les Echoppes Bastide, un ensemble immobilier comprenant 38 logements sociaux dont la livraison est prévue pour mi-2024.
L’ancien quartier industriel et historique de la Bastide, situé sur la rive droite de la Garonne, poursuit sa métamorphose avec la pose de la première pierre du programme immobilier « Les Echoppes Bastide ».
Réalisé dans le cadre de la ZAC «Garonne-Eiffel – Secteur Deschamps» portée par l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, ce nouveau programme immobilier comprendra en tout 122 logements, dont 38 logements sociaux pour lesquels 1001 Vies Habitat Nouvelle Aquitaine à la maitrise d’ouvrage directe.
Valoriser le passé de ce territoire, en construisant un projet urbain à partir d’éléments patrimoniaux et paysagés remarquables du site
Symbole d’un patrimoine bordelais particulièrement riche, les échoppes sont d’anciennes maisons ouvrières qui se caractérisent, notamment, par des façades en pierre.
Dans le respect de l'architecture locale, ces futurs logements sociaux rendront hommage aux traditionnelles échoppes avec l’utilisation de pierres de taille naturelles pour leurs façades. Cette opération illustre la volonté de 1001 Vies Habitat de proposer des logements de qualité et de caractère pour toutes et tous.
Avec cette opération, 1001 Vies Habitat continue son développement dans la métropole bordelaise et participe à sa transformation
Dans un secteur particulièrement tendu, Etat, Métropole et communes se sont fixés l’objectif ambitieux de construire près de 3000 logements sociaux par an sur le territoire. Avec ce nouveau programme de logements sociaux au sein du quartier de la Bastide, 1001 Vies Habitat Nouvelle Aquitaine entend jouer tout son rôle pour proposer des logements de qualité et accompagner la construction de la Ville de demain auprès des collectivités et acteurs avec lesquels elle collabore.
« Nous sommes heureux et fiers d’assister à la naissance de ce projet au sein de ce quartier historique de la Bastide. La forte mobilisation de tous les acteurs engagés dans ce programme illustre leurs ambitions et leurs attentes pour répondre au défi de développer une offre de logements sociaux de qualité au sein de la métropole bordelaise. A leurs côtés, nous continuerons de nous mobiliser pour répondre à la forte croissance économique et démographique que connaît ce territoire »,
déclare Mathieu Charignon, Directeur 1001 Vies Habitat Nouvelle-Aquitaine
Fiche d’identité du programme
- Localisation : Quartier historique de la Bastide, Zac « Garonne-Eiffel – Secteur Deschamps »
- Nombre de logements : 38 logements sociaux (26 PLUS, 12 PLAI )
- Typologie : 14 T2, 18 T3, 6 T4
- Financeurs : 1001 Vies Habitat, Etat, Conseil Départemental de Gironde,
Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Action Logement, CDC - Livraison : mi-2024
- Certification : NF Habitat HQE 9 étoiles
- Aménageur : Bordeaux Euratlantique
- Architecte : Eliet & Lehmann
- Bailleur : 1001 Vies Habitat