L'opération étudiante de Palaiseau remporte L'Equerre d'Argent dans la catégorie Habitat

Résidence étudiante Rosalind Franklin 1001 Vies Habitat Logements sociaux

282 étudiants vont pouvoir trouver un logement  dès janvier 2021 dans la résidence Rosalind Franklin, livrée par 1001 Vies Habitat sur le Plateau de Saclay. Une opération innovante qui a remporté, le 23 novembre, le prix de l'Equerre d'Argent dans la catégorie Habitat.

Lauréat d’un concours organisé par l’EPA Paris-Saclay, 1001 Vies Habitat, associé à l’ALJT et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, contribue ainsi à augmenter l’offre de logement à destination des étudiants, alors que ceux-ci peinent à se loger.
Dotée d’une architecture inspirée des campus américains, et proposant une partie de ses logements en colocation, la résidence Rosalind Franklin sera en capacité d’accueillir 282 étudiants à la rentrée de janvier 2021.
La typologie variée des logements permettra d’accueillir des étudiants seuls (138 T1), des couples (18 T1 bis) ou des colocations (36 T4). 7% des logements sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.
 

Résidence étudiante Rosalind Franklin  logement 1001 Vies Habitat

Un programme associant logements, commerces et parkings
Le programme s’élève sur 6 étages avec 2 niveaux de sous-sol.  En complément des logements étudiants, l'opération comprend une surface commerciale de 245 m², propriété de 1001 Vies Habitat, ainsi qu’un parking public de 425 places et un local mobilité dédié à la réparation des deux roues, prochainement cédés de la Ville de Palaiseau. 66 places de stationnement supplémentaires, propriété de 1001 Vies Habitat, sont réservées aux étudiants et aux commerces.
Le rez-de-chaussée, traité en double hauteur, intègre l’essentiel des activités collectives de la résidence étudiante et l’accès au parking. Ce dernier, totalisant 491 places, s’étend sur les deux niveaux de sous-sol et sur les 1er et 2ème étages. Les quatre étages supérieurs sont dédiés aux logements étudiants. 
C’est la société EFFIA qui gère le parking public depuis le 1er octobre pour le compte de la Ville de Palaiseau.

 

Un projet innovant lauréat de l'Equerre d'argent 2020, dans la catégorie Habitat
Construit selon un principe de réversibilité, le 1er et le 2ème étages du parking pourront potentiellement être transformés en locaux tertiaires ou en logements. Ce programme architectural innovant vient de remporter le prix de l'Equerre d'Argent 2020 dans la catégorie Habitat. 
Bravo au cabinet d'architectes Bruther et Baukunst et aux équipes de 1001 Vies Habitat pour la livraison de ce beau projet et l'obtention de ce prix prestigieux !


Xavier Roussillon, responsable de production chez 1001 Vies Habitat explique :
« Ce morceau de bravoure architectural relevant souvent de l’expérimentation aura nécessité pas moins de 17 mois d’études et 33 mois de chantier. Au-delà des challenges techniques dignement relevés par le groupement d’entreprises SICRA-RINALDI, à commencer par la rampe suspendue du parking, ce fut une aventure humaine au cours de laquelle le professionnalisme de chaque acteur a permis d’aboutir à l’image fidèle du concours à l’initiative du projet. Puisse-t-elle éclairer le quotidien de nos étudiants en 2021 ! Je remercie particulièrement l’ALJT et l’EPA Paris-Saclay pour la confiance qu’ils n’ont jamais manqué de témoigner à 1001 Vies Habitat. »

Lire le communiqué de presse


Résidence Rosalind Franklin : les acteurs de l’opération

  • Maître d’ouvrage et coordinateur :  1001 Vies Habitat
  • Maîtrise d’œuvre :  cabinets d’architecture BRUTHER et BAUKUNST
  • Aménageur : EPA Paris-Saclay
  • Travaux :  groupement d’entreprises SICRA – RINALDI
  • Gestionnaire de la résidence étudiante :  ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs)
  • Gestion du guichet unique :  CROUS
  • Partenaires Financiers et réservataires : Etat, Région Ile-de-France, Action Logement